English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 novembre 2012
Art Tanzanien à Tianjin

 

Le style de peinture Tinga Tinga a été créé par Edward Said Tingatinga en Tanzanie en 1968. Mais ce n'est qu'après sa mort que son art a commencé à attirer l'attention du public, et les peintures Tinga Tinga ont progressivement atteint un public plus large et gagné une reconnaissance internationale. Doté de lignes simples et de couleurs riches, cet art explore souvent des thèmes universels comme le culte de la nature, de l'amour et du travail commun.

En septembre, une exposition de peintures Tinga Tinga parrainé par Focus Afrique a été organisée à Tianjin. Deux artistes de Chine et d'Afrique partagent leurs réflexions sur l'art avec CHINAFRIQUE.

Lu Yongxiu, directrice adjointe du Musée de l'art de Tianjin

C'est la première fois que le musée de l'art de Tianjin, fondé en mai 2012, accueille une exposition d'art internationale. Les Chinois ont peu de connaissances sur l'art africain. Lorsque nous avons annoncé l'exposition de peintures Tinga Tinga dans le journal local, de nombreux lecteurs nous ont appelé pour obtenir plus d'informations sur ce style. Certains se sont même renseignés sur des détails portant sur les différents types de peinture et les matériaux utilisés pour créer les toiles. Deux artistes africains invités par le musée étaient également sur place pour dialoguer avec des peintres chinois et des amateurs d'art, donnant ainsi un aperçu de la culture et de la peinture africaine.

Nous avions organisé quelques semaines auparavant une exposition de peintures à l'encre chinoise par un certain nombre de jeunes artistes. Leur style et l'utilisation de l'encre pour la représentation des émotions et des concepts artistiques sont familiers au peuple chinois. Mais les peintures Tinga Tinga actuellement exposées sont une expérience complètement nouvelle pour nos visiteurs. Les couleurs vives sont utilisées pour produire de forts contrastes. Le style et les thèmes de la plupart des tableaux tournent autour des animaux et de la vie quotidienne.

L'art chinois en général, et surtout la peinture et la calligraphie, attachent beaucoup d'importance à l'utilisation de l'encre pour exprimer l'humeur et la vision de l'artiste. Dans un ouvrage intitulé « Pêche », par exemple, le peintre montre seulement la surface lisse de l'eau et un hameçon. Sans voir de poisson ou de pêcheur, les spectateurs comprennent qu'il s'agit de pêche à partir des indices présentés dans cette scène très simple. Comme le prouve ce tableau, l'humeur du peintre et l'atmosphère ambiante jouent un rôle énorme dans les peintures chinoises. Dans le célèbre tableau « Les sept sages du bosquet de bambou », la scène, pourtant composée de plusieurs personnalités représentées en toute simplicité, n'empêche pas les spectateurs de comprendre clairement les sentiments du peintre et ses émotions.

Ce style d'expression artistique est fondé sur la culture confucéenne. Pendant des milliers d'années, la culture chinoise a influencé des générations d'artistes. Et si les styles artistiques ont changé, ils continuent à refléter les idées confucéennes. Pour cette raison, les étrangers qui connaissent peu la culture chinoise peuvent trouver l'art chinois difficilement compréhensible. Mais pour ceux qui ont une connaissance approfondie de la culture chinoise, le sens et la signification de ces œuvres sont évidents.

Si l'on différencie très grossièrement l'art entre style impressionniste ou réaliste, l'art chinois penche plutôt vers la dernière catégorie. Mais la peinture minutieuse (un style de peinture à l'encre chinoise) se situe quelque part entre impressionniste et réalisme. Cela ne veut pas dire que la peinture occidentale soit entièrement réaliste, l'Occident est également le berceau de la peinture abstraite et des traditions telles que le post-modernisme et le romantisme. Mais ces styles sont plus audacieux et utilisent des couleurs plus riches que dans la peinture chinoise. Cependant, dans les dernières décennies, les styles de peintures chinoises ont également connu des changements. Certaines œuvres de jeunes artistes chinois innovent et expriment leur culture à l'aide de tons roses et d'autres couleurs inhabituelles.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
-Mutating in Space
 
Spotlight
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music
-Beyond the Books in Nigeria

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号