

La sculpture africaine travaille majoritairement le bois et la sculpture Makonde est souvent considérée comme l'origine de la sculpture moderne africaine sur bois. Les Chinois, quant à eux, adorent depuis toujours le jade et les sculptures de jade de tous les genres reflètent leur talent sans comparaison. Dans le cœur des Chinois, le jade est l'incarnation de la beauté. Il y a beaucoup de contes populaires liés au jade tel que Nüwa répare le ciel dans laquelle la fée chinois Nüwa utilise les jades pour réparer le ciel. Cette légende montre l'affection spéciale des Chinois pour le jade.
Dans l'antiquité, les Chinois avaient l'habitude de porter le jade sur eux, parce que la qualité et la valeur du jade symbolisent directement la hiérarchie et le statut social du porteur. Même le sceau impérial qui est le synonyme de la puissance absolue est sculpté dans le jade.
La valeur du jade est liée directement à une autre forme d'art : la sculpture sur jade. La qualité de la sculpture décide de la valeur du jade, parce qu'au début, le jade est seulement une pierre. Ce sont les artistes qui le sculptent dans toutes les formes et pour tous les usages : théière, tasse, bijoux ou autres produits de décoration.
L'histoire de la sculpture de jade remonte aux temps préhistoriques. Sous les dynasties des Shang et Zhou, la sculpture de jade devient un savoir spécialisé car les objets en jade sont utilisés pour les cérémonies rituelles ou pour la décoration.
À l'époque moderne, la technique de sculpture s'est développée à un haut niveau et une série d'œuvres splendides ont émergé. Certaines de ces œuvres sont même conservées et exposées aujourd'hui par le Musée du Louvre en France, le musée de Philadelphie aux États-Unis et le musée de Nagoya au Japon.
Malgré le perfectionnement des techniques, le nombre des artisans est de moins en moins important. Pour protéger et transmettre la technique traditionnelle, le gouvernement chinois a mis en œuvre une série de mesures telle que l'inscription de la sculpture sur jade à la liste des patrimoines culturel immatériel.
Le jade chinois a une relation étroite avec la culture traditionnelle chinoise. Il exerce une influence importante sur la politique, la culture et l'histoire de la Chine. Mais quelles sont les cultures traditionnelles qui se cachent dans la sculpture de jade ? Le confucianisme et comme le bouddhisme se sont servis du jade comme véhicule. Les artistes sculptaient souvent les personnages religieux tels que le Boddhisattva Guanyin et le Bouddha Maitreya sur les produits de jade pour exprimer l'adoration religieuse.
En outre, certaines œuvres de jade racontent des contes populaires chinois qui traduisent l'inclination des Chinois du passé envers l'amour, la société et la politique. Les artistes sculptaient souvent des scènes et des personnages connues des romans anciens tels que Le Rêve dans le pavillon rouge. En outre, la sculpture de jade chinois est aussi étroitement liée aux autres expressions du patrimoine culturel tel que les peintures du Nouvel An, les marionnettes d'ombre, les masques de l'opéra de Pékin. Une certaine conception de sculpture de jade vient juste des arts traditionnels.
La Chine possède une longue histoire de plus de 5 000 ans au cours de laquelle la culture a connu des changements profonds, mais le jade, en tant qu'un des signes culturels important, occupe une place inchangée dans le cœur des Chinois. Le temps se passe en silence comme un fleuve au cours dans lequel la technique traditionnelle et les patrimoines ne peuvent pas se développer durablement sans en appeler aux moyens de les réactiver dans la vie moderne.

|