
Chen Xiaoming
Chen Xiaoming, professeur du Département de langue et littérature chinoises, Université de Pékin
Après une centaine d'année d'apprentissage de l'Occident, la Chine partage aujourd'hui beaucoup de similarités culturelles avec les pays occidentaux. Comme la Chine a participé beaucoup plus au processus de globalisation depuis le 21ème siècle, le mode de vie des citoyens chinois est de plus en plus similaire à celui des Occidentaux. Mais dans le domaine de littérature, ce n'est pas le même cas. Les écrivains chinois, surtout ceux qui ont une technique d'écriture mature, ont fait de grands progrès dans le récit de la vie dans la campagne au cours des dernières années. Cette tendance s'oppose à la réalité de l'internationalisation, mais conduit à une floraison des romans chinois, où le style personnel et l'art de roman sont entièrement développés. Sous le fond de l'internationalisation, la littérature contemporaine chinoise montre une caractéristique « non sophistiquée ». Mais c'est justement cette caractéristique qui rend la littérature chinoise vraiment spéciale sur la forme et le style.
Depuis le mouvement de la nouvelle littérature dans les années 1920, le réalisme est devenu un facteur dominant dans la littérature chinoise. Malgré l'influence significative des littératures occidentales au début, la caractéristique du réalisme est enfin devenue cruciale.
À la fin des années 1980, la littérature contemporaine a connu un changement : elle commence à s'occupe de la littérature elle-même - la narration, la langue, la sensibilité artistique et l'esprit au lieu des problèmes sociaux. De la fin des années 1980 à aujourd'hui, la littérature contemporaine chinoise comprend le modernisme, le post-modernisme ainsi que le romantisme. Les jeunes écrivains nés dans les années 1980 ont grandis pour la plupart dans la période entre le post-modernisme et le romantisme. La romance est devenue un facteur crucial dans le récit de nombreux écrivains d'âge moyen.
Mo Yan est un bon exemple. Sa trilogie moderne illustre le destin et la lutte du peuple chinois dans l'histoire. Dans ses romans, le sentiment romantique n'est pas seulement la motivation derrière son langage intelligent et vif, mais aussi son imagination pour le fond historique. Même lors de l'écriture de l'histoire, il ne peut pas arrêter sa passion. Dans son dernier roman Grenouille, il décrit le sort douloureux des Chinois, mais il crée délibérément un effet comique. Il ne peut pas supporter un récit limité par la logique de la réalité. Il a toujours tendance à se débarrasser des restrictions de la réalité, il cherche à réaliser une écriture dramatique et à dramatiser les incidents tragiques. Il ne peut pas s'empêcher de suivre cette tendance qui se trouve derrière l'esprit du romantisme.
Comme Mo Yan, de nombreux auteurs chinois ont déclenché leurs esprits romantiques et ont créé une série des œuvres splendides au début du 21ème siècle. C'est une période importante pour la littérature chinoise.
Nous nous réjouissons de la possibilité offerte à la littérature chinoise - la littérature va se former sous un arrière-plan historique, mais gardera aussi son dialogue avec la littérature occidentale. Dans la littérature, le récit historique réaliste va commencer à intégrer plus d'éléments du romantisme, qui deviendra la base mentale solide pour la culture et la littérature. Une expérience de littérature intégrant le réalisme, le romantisme et le post-modernisme va paver un chemin large pour la littérature contemporaine de la Chine. |