English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
La perle noire de la Chine
L'artiste sierra-léonaise Mariatu Kergbo parle de son nouveau pays
Liu Jian

 

Ambassadrice de la culture

Sa carrière a percé sur le plateau de l'émission Super Talent de CCTV en 2007, où sa fibre africaine et sa danse du serpent ont conquis un pays qui connaît très peu la culture africaine.

Deux ans plus tard, Kargbo a remporté les éliminatoires et les demi-finales pour atteindre la finale du 59ème concours de Miss World à Johannesburg, en Afrique du Sud. Là, elle est devenue la première concurrente à remporter deux prix, pour celui du meilleur talent et de la plus belle robe.

Elle est aussi la première de l'histoire de Miss World à avoir donné un numéro de bian lian, un spectacle où le comédien change de masques en un clin d'œil. Les secrets de cette technique se transmettent de génération en génération, mais traditionnellement, cet art est interdit aux femmes et aux étrangers.

« Mon professeur a accepté de m'enseigner le bian lian parce que j'aime la Chine, que je suis allée au Sichuan et que j'ai sauvé beaucoup de vies dans le tremblement de terre, et aussi parce que je voulais apporter la culture chinoise sur le plateau de Miss World », se souvient-elle, ajoutant qu'il lui a fallu plusieurs mois pour apprendre.

Kargbo est extrêmement intéressée par la culture chinoise. Il y a deux ans, elle devenait la première africaine à être acceptée comme élève par le célèbre maître de kung-fu du Sichuan, Lui Suibin, spécialiste du Qingcheng, un des quatre styles les plus importants des arts martiaux chinois.

Battre tous les records

Malgré ses deux récompenses lors de Miss World, Kargbo n'est toujours pas satisfaite. Son pays, la Sierra Leone, figure au livre Guinness des records pour le plus fort taux de mortalité, et elle se demande comment changer l'image de son pays.

« Je sais danser et chanter. J'ai donc pensé à organiser la plus grande danse pour mon pays », explique-t-elle. Elle a écrit immédiatement une lettre au Guinness des records.

Après que sa demande a été acceptée, elle a tout organisé pour l'événement. En plus d'offrir des repas et des boissons pour plus de 1 000 personnes pendant 15 jours, elle doit aussi faire les costumes, inventer la chorégraphie, s'occuper de l'organisation et apprendre aux gens à danser.

« Quand nous avons remporté le record, je pleurais tellement que je ne pouvais pas tenir le prix. Après tant de travail, tant d'efforts, notre pays a remporté le premier record dont il puisse être fier. »

« Je veux montrer au monde entier une image positive de mon pays. L'image et le tourisme sont très importants pour un pays. Quand vous avez du tourisme, vous avez des investissements et donc des emplois pour les gens. »

Ses efforts pour aider son pays et ses compatriotes ne sont pas passés inaperçus. En mai 2012, elle a été nommée ambassadrice itinérante de la culture pour la Sierra Leone par le président Ernest Koroma.

Rêves chinois

Quand elle évoque ses projets d'avenir, elle parle de son projet de faire se rencontrer les rythmes africains et sa connaissance de la musique chinoise pour créer un nouveau style dans son prochain album.

« J'ai deux rêves. L'un est de devenir Chinoise, et l'autre est de devenir 'Ambassadrice de l'amour' », a déclaré Kargbo lors de la conférence de presse pour le lancement de son nouvel album.

Il y a huit ans, Kargbo arrivait seule en Chine. Maintenant elle compte beaucoup de parents et de frères et sœurs chinois.

« Mes parents sont décédés, mais grâce aux Chinois qui prennent soin de moi, je ressens l'amour et la chaleur d'une famille ».

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
 
Spotlight
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号