English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Explorer l'histoire des relations sino-africaines
Un livre retrace l'histoire des Chinois en Afrique jusqu'en 1911
Zhang Yongpeng

 Les relations entre la Chine et l'Afrique sont au cœur de l'actualité internationale depuis le début du 21e siècle. Certains observateurs estiment que la Chine joue un rôle positif dans le développement de l'Afrique, tandis que d'autres pensent qu'elle ne s'intéresse peut-être qu'à ses ressources. Le livre de Li Anshan, A History of Overseas Chinese in Africa to 1911, contextualise les problèmes d'aujourd'hui et propose un panorama historique des relations sino-africaines.

La caractéristique la plus importante de A History of Overseas Chinese in Africa to 1911, publié par la maison d'édition Diasporic AfricaPress (New York), est l'utilisation de documents détaillés provenant de journaux d'époque et d'archives, de documents officiels, de biographies, d'annuaires, d'articles de revues ou d'extraits de livres ainsi que d'investigations menées par l'auteur en Afrique. Ce dernier a soigneusement analysé les documents et les a triés, divisant par exemple les dossiers officiels étrangers concernant les Chinois d'outre-mer en Afrique entre documents locaux officiels, ceux publiés et ceux non publiés. L'ouvrage présente quatre parties principales: le développement des premières relations sino-africaines, l'arrivée des premiers Chinois d'outre-mer, l'établissement des communautés chinoises, et l'oppression, la discrimination et les protestations. Tous ces éléments rendent son travail significatif à plusieurs égards.

C'est ainsi la première étude détaillée sur l'histoire de la diaspora chinoise en Afrique. Si des recherches sur les Chinois à l'étranger avaient déjà été menées avant les travaux de Li, en Chine ou ailleurs, la plupart portaient principalement sur leur présence dans des pays ou des régions spécifiques, en Asie du Sud, en Afrique du Sud, à Madagascar, à l'île Maurice, à La Réunion, aux Seychelles ou au Mozambique. Mais aucune étude n'avait mis l'accent sur la présence chinoise en Afrique de manière globale.

Ce livre permet de mieux comprendre l'histoire de la diaspora chinoise sur le continent. Bien que la période couverte s'arrête à l'année 1911 (l'édition chinoise du livre, dans laquelle les recherches portent jusqu'en 1999, a été publiée début 2000), sa grande contribution académique et la promotion des études sur la diaspora chinoise sont considérables. Deux périodes cruciales sont abordées: l'origine de la diaspora en Afrique et la mise en place des communautés chinoises. Cela permet de comprendre comment les Chinois sont venus en Afrique de 1700 à 1904, la façon dont ils s'y sont installés et ce qu'ils y ont fait. Au cours de ces deux périodes, les Chinois ont été en Afrique de l'Est, en Afrique du Sud, en Afrique centrale, en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Nord. À partir de ces exemples, et lorsque l'on prend en considération les voyages de Zheng He en Afrique entre 1409 et 1411, il est aisé de voir que le lien entre la Chine et l'Afrique est intervenu beaucoup plus tôt que celui entre l'Afrique et l'Occident. Compte tenu du manque d'études approfondies dans ce domaine à la fois en Chine ou ailleurs, le travail de Li est d'une grande valeur et permet de combler les lacunes.

L'autre point fort de son travail est qu'il explique les bases historiques à l'origine des liens entre la Chine et l'Afrique et de leur homogénéité après le colonialisme occidental. Mis à part un petit nombre d'entreprises chinoises faisant des affaires en Afrique entre 1700 et 1911, la plupart des migrants sont venus en Afrique en tant que « travailleurs contractuels » au milieu du 18e siècle, amenés par les colons britanniques et français. Comme les travaux de Li l'indique, les Chinois ont été « enlevés et envoyés dans les colonies africaines des puissances européennes pour travailler comme coolies », alors qu'il était illégal de recruter des travailleurs en Chine pour partir travailler en Afrique dans « des conditions de travail et de rémunération bien loin de ce qui était promis par les employeurs » (p.61). L'oppression économique, politique et raciale et la discrimination avaient finalement conduit à la protestation des Chinois (chapitre IV).

Le travail de Li démontre que la Chine n'est pas une « nouvelle venue » en Afrique et est différente de l'Ouest en raison de son arrivée plus récente dans le continent, non pour des motifs coloniaux, mais pour des échanges commerciaux et culturels pacifiques (comme lors des voyages de Zheng He). En outre, la Chine et l'Afrique partagent une expérience historique similaire avec l'Occident, et, de nos jours encore, le commerce entre la Chine et l'Afrique repose toujours sur cet héritage.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
-Emerging Epidemics
 
Spotlight
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru
-The Sound of Music

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号