
Su Qing communique en langue des signes avec la chef de rang Chen Fangfang

Les serveuses du restaurant offrent un cadeau d'anniversaire à Mina
Sourire confiant
Quatre ans se sont écoulés. Aujourd'hui sur le visage de ces serveurs dont 80 % souffrent de problèmes d'audition, on peut voir un regard limpide et un sourire confiant. Ayant reçu différents niveaux d'éducation et pratiqué divers métiers, ils récoltent tous le respect et la satisfaction des clients par leur gentillesse particulière.
D'après la serveuse chef de rang du restaurant qui s'appelle Chen Fangfang, une belle jeune fille sourde-muette ayant travaillé comme danseuse et joué l'héroïne dans un documentaire réalisé par Su Qing, parmi les 11 serveurs sourds du restaurant, la moitié peuvent communiquer normalement avec les clients à travers la lecture labiale et l'écriture de caractères. « Beaucoup de clients s'intéressent à apprendre des mots simples de la dactylologie, tels que merci et pardon. Quand ils disent par signes « merci », le mot le plus souvent utilisé, nous ressentons toujours un grand respect », explique Fangfang.
Ye Xiaoling, une jeune fille de 22 ans provenant d'un village rural du Jiangxi (sud-est), est née sourde-muette. Ayant manqué la meilleure période d'enseignement, elle n'est entrée à l'école qu'à l'âge de 14 ans et a reçu seulement quatre ans d'enseignement, une des raisons qui l'empêchent d'avoir un esprit rapide. En 2009, Xiaoling a été recommandée pour travailler dans le restaurant Mi Na, mais son arrivée a apporté une fausse alerte à tous. C'est la première fois qu'elle est venue à Beijing et elle a envoyé un SMS à celui qui allait l'accueillir à la gare. Mais, s'exprimant confusément, personne ne savait si elle était déjà descendue du train ou non. Fort de son expérience, Su Qing a jugé qu'elle devait être encore dans le train où elle se trouvait effectivement. Dès son arrivée, Su Qing a exigé de la jeune fille qu'elle écrive chaque jour un journal intime afin d'améliorer sa capacité d'expression.
À travers ces exercices, Xiaoling connaît de plus en plus de caractères et peut communiquer plus facilement avec les clients. Elle a appris également à comprendre les demandes des clients en observant leurs regards, ce qui a amélioré sa capacité de réaction.
« Ma vie a beaucoup changé après l'arrivée dans ce restaurant. Maintenant, je sais écrire, communiquer avec les autres et j'ai acheté un téléphone mobile et un ordinateur », se réjouit Xiaoling. Ce qu'elle aime le plus, c'est bavarder sur Internet avec d'autres jeunes filles du restaurant après une journée de travail. « C'est une autre façon d'améliorer notre capacité d'expression, et moi, je m'exprime mieux de jour en jour », dit-elle.
Après avoir vécu ensemble avec ces sourds-muets pendant plusieurs années, Su Qing dit qu'il ne ressent maintenant plus de différence avec eux. « Pour ce groupe, j'appelle toute la société à leur donner plus de sollicitude et de patience, et j'espère que ceux-ci peuvent devenir aussi courageux que Fangfang et Xiaoling en s'intégrant dans la société avec optimisme ».
« Peut-être je vais quitter ce restaurant un jour, quand je trouverai mon amour, mais maintenant je me sens heureuse ici et je veux bien profiter de la vie actuelle », dit Yao Ling en langage de signes.
> Fin 2010, la Chine comptait 85,02 millions de personnes handicapées, dont 20,54 millions de personnes souffrant de problèmes d'audition.
> En 2011, 72,1 % d'enfants handicapés en âge d'être scolarisés ont reçu un enseignement; ce taux était de 74,5 % dans les villes et de 71,5 % à la campagne.
> En 2011, 33,2 % de personnes handicapées en âge de travailler pouvaient se passer des soins d'autrui dans les villes, et dans la campagne ce taux était de 50,3 %.
> En 2011, 68,5 % de personnes handicapées âgées de 16 ans et plus étaient couvertes par la sécurité sociale de base (assurance vieillesse et maladie) dans les villes ; dans la campagne, 53,6 % de personnes handicapées étaient couvertes par le nouveau système d'assurance-vieillesse en zone rurale.
> En 2011, 47,4 % de demandes en service de rétablissement lancées par les personnes handicapées ont été satisfaites à l'échelle nationale.
(Source : Rapport 2011 sur la situation des personnes handicapées de Chine) |