English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
Le Nouvel An des uns et des autres
Lisa Carducci

Lisa Carducci

La plupart des Occidentaux sont entrés, le 1er janvier, dans une nouvelle année, alors que les Chinois, pour qui cette date marquait sans faste le début de l'année civile, s'apprêtent à célébrer leur nouvelle année culturelle et traditionnelle.

En décembre dernier, des amis chinois m'ont encore demandé si je retournerais au Canada « durant » Noël. C'est que les Chinois sont habitués à des réunions familiales, vacances et réjouissances qui durent quinze jours, à l'occasion de la nouvelle année lunaire. Il n'est pas encore clair pour eux que Noël est une célébration d'une journée seulement, que Noël n'est pas le Nouvel An, ni une fête pour tous les Occidentaux.

Aussi arrive-t-il aux Chinois de souhaiter « Joyeux Noël » à leurs amis et collègues musulmans, ou d'assimiler Santa Claus et Jésus.

Cette ignorance est fort compréhensible car bien des Occidentaux, même, ne savent pas que l'Église aurait fixé l'anniversaire de naissance de Jésus en décembre dans le but de contrer la célébration du Solstice d'hiver, héritage païen de l'antiquité romaine.

D'année en année, Noël prend davantage d'importance en Chine. C'est une bonne occasion commerciale dont on sait profiter : nouvelles tenues, cadeaux qu'on échange entre amis. Tous les endroits où l'on peut manger, danser, chanter et rire tirent de gros profits de cette fête étrangère. En fait, les Chinois sont un peuple « social »; ils aiment se distraire en groupe, et Noël n'est qu'une occasion de plus.

Les enfants de l'école maternelle de mon quartier ont fabriqué des décorations de Noël, mais avant de les accrocher aux fenêtres et à la clôture de l'école, ils ont dû enlever celles de… l'année passée ! Il n'est pas rare que le Père Noël bronze au soleil de juillet à Beijing ! 

La plupart du temps on néglige le contenu culturel de Noël : la date de la Nativité de Jésus n'est pas la même dans tous les pays; la dinde farcie des Étatsuniens n'est pas sur les tables de toutes les nations, et la tradition de  donner des cadeaux aux enfants à Noël vient de la fête de Saint Nicolas, originellement le 6 décembre. « Santa Claus » (ou saint Nicolas) est à l'origine du personnage grassouillet, rougeaud et rieur créé par Coca-Cola en 1931 à titre publicitaire.

De plus en plus de Chinois trouvent ennuyeuses les traditions de leur Chun Jie (fête du Printemps ou Nouvel an lunaire chinois). Les jeunes femmes craignent de retourner dans la famille pour la fête car elles prendront du poids; les hommes préfèrent de somptueux diners dans les restaurants d'où les parents sont absents et ils pourront alors boire toute la nuit sans entendre de conseils « de santé ». Les jeunes ont mieux à faire que de craquer des graines de tournesol en regardant la télé avec leurs grands-parents à la campagne. L'émission de télévision de quatre heures était encore, il n'y a pas si longtemps, le summum des spectacles que personne ne voulait rater; aujourd'hui, elle parait tiède et pâlotte.

Bien des jeunes Occidentaux de pays chrétiens ne tiennent plus compte des traditions de Noël non plus.

La nouveauté attire, et le romantisme a changé de pays. Les étrangers en Chine trouveront beaucoup de plaisir aux fêtes foraines des grands parcs, communément appelées « foire des temples », où l'on assistera aux démonstrations d'habiletés traditionnelles, comme la confection de petits animaux en sucre soufflé ou en pâte, goûtera des spécialités alimentaires dont certaines se réveillent uniquement pendant la fête du Printemps, et se promènera parmi les adultes et enfants réjouis et les décorations multicolores.

En fait, ce qui importe est de partager le bonheur et la joie d'être ensemble.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
 
Spotlight
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号