English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
Pour un avenir durable
Des habitants de Beijing parlent de leurs efforts en faveur d'une ville verte
Nancy Hodes;  Li Shujuan

Nancy Hodes, doctorante, professeur de langue et culture chinoises, Université Soka d'Amérique

J'ai été particulièrement touchée par les histoires de ces neufs Pékinois, et impressionnée par les qualités qu'ils démontrent : une honnêteté à toute épreuve et la ferme volonté de regarder les obstacles en face et de persister à « faire ce qu'il convient de faire » en toutes circonstances.

Les femmes présentées dans ce livre, comme le professeur He, Wang Zhiqin et Zhang Zhimin, montrent tout particulièrement leur force de caractère et les aspects puissants de la culture chinoise dans son ensemble. Le récit de Zhang, le moins ouvertement optimiste, m'a frappé par la description des efforts répétés de cette femme pour contribuer à revitaliser sa communauté. Intellectuelle de haut niveau, elle démontre aux paysans la nécessité vitale de renouer avec la terre. Son combat consiste aussi à défendre l'agriculture auprès des citadins, qui ne s'y intéressent pas.

Yang Jing nous donne une description pleine de vitalité de l'art de faire voler un cerf-volant, et offre une vision de Beijing inattendue pour un jeune homme. Le jeu est pour lui très important, et l'inspire plus que son travail. C'est souvent ainsi que les Américains voient les Chinois. L'importance du jeu, de l'ouverture d'esprit, de laisser son empreinte dans la mondialisation, illustre la sagesse, la force et l'attention des gens ordinaires.

La préoccupation de Mac Fan au sujet de la sécurité alimentaire est un sujet qui revient à plusieurs reprises dans le livre. Malgré un désespoir patent, il parvient toujours à relever les moyens à portée de main qu'utilisent les Chinois pour se défendre et mener des vies saines. Les chapitres concernant Jim Spear (et sa famille) et Betsy Damon sont réellement sources d'inspiration. Ces personnes font réellement la différence en construisant des passerelles entre les peuples et les cultures, la nature et l'humanité, et remplissent leur devoir avec une profonde humilité.

 Li Shujuan

Éditrice, New World Press

Ce livre est un témoignage oral du développement urbain durable et de la protection de l'environnement. À travers des entretiens avec neuf personnes ordinaires vivant en Chine (pour la plupart à Beijing), l'auteur nous raconte leurs histoires extraordinaires, nous donnant un aperçu de leurs pensées et de leurs actions. L'auteur réfléchit sur la société contemporaine chinoise à travers un regard étranger, et à grâce aux histoires du livre, indique aux lecteurs que chaque personne sur Terre devrait prendre soin de notre planète, se sentir concerné par le développement durable de nos villes, et se consacrer à l'amélioration de notre environnement. Les gens ordinaires qui figurent dans le livre sont de bons exemples pour le reste de la société.

Les personnes interrogées sont à la fois des Chinois et des étrangers qui ont fait de Beijing leur nouvelle ville. Ils comprennent des représentants du gouvernement, des professeurs d'université, des membres d'ONG environnementales, des enseignants à la retraite et des étudiants. Toutes ces personnes aiment les villes et la nature, et se préoccupent du développement durable et équilibré des villes modernes. Ils considèrent la coexistence avec la nature comme l'activité la plus importante de l'homme. Ils participent activement aux efforts de protection de l'environnement et prônent un retour à un mode de vie plus naturel.

À travers ces entretiens, l'auteur décrit leurs efforts enthousiastes pour promouvoir le développement durable des villes, et explique comment la sagesse et les valeurs chinoises sont étroitement liées à l'avenir durable de Beijing. Ces personnes ayant une compréhension des questions environnementales ont un impact direct sur la capacité de la Chine à créer une civilisation écologique. Le livre rend non seulement compte des interactions entre l'auteur et ces personnes, mais met aussi en valeur le débat entre la pensée chinoise et occidentale sur la relation entre l'homme et la nature. C'est aussi un dialogue du cœur. Il montre que la discussion, aussi bien en public qu'en privé, peut déboucher sur une coopération pratique, redonner de l'espoir, et fournir également un moyen pour Beijing de construire une société durable.

Les changements de la société chinoise au cours des 30 dernières années ont stupéfié le monde. Aujourd'hui, les Chinois sont en train de construire une société modérément prospère. Dans le même temps, nous nous demandons si ce mode de vie est durable. Comme Zhao Peng, membre de The Nature Conservancy l'écrit dans sa revue : « la lecture de ce livre suscitera le désir des gens de développer une sagesse naturelle, et les incitera à chercher un avenir digne ».

Cela résume parfaitement le principal message adressé aux lecteurs: laisser votre cœur revenir à la nature.

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
-A Brain in Love
 
Spotlight
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream
-Molding Clay in Maseru

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号