English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
L'acrobatie, pont des échanges culturels
En apportant de la joie aux spectateurs, les acrobates servent également d'ambassadeurs culturels
Liu Wei

 

Études à Wuqiao:un jeune égyptien à l'entraînement à Wuqiao, le 25 décembre 2010 

Peu après le Nouvel An 2013, Chown, jeune acrobate tanzanienne du cirque Mama Africa, s'est lancée dans une nouvelle saison de représentations en Europe. Composée d'artistes originaires de Tanzanie, d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, du Kenya, d'Éthiopie et d'autres pays africains, Mama Africa permet aux spectateurs de découvrir les mystères de l'Afrique antique et soulève leur désir de connaître la culture africaine à travers divers spectacles notamment le jiu-jitsu. Chown, cette jeune fille qui est allée à trois reprises en Chine pour apprendre l'acrobatie et la magie, a enfin réalisé son rêve de devenir membre de Mama Africa et d'allerfaire ses représentation en Europe avec cette compagnie qui a déjà attiré plus de deux millions de spectateurs pendant sa tournée européenne, commencée fin 2007.

Parallèlement, après 566 représentations effectuées dans 29 pays en 2012, la Troupe acrobatique de Chine créée en 1950 est repartie en Afrique le 22 janvier 2013. Cette fois-ci, la troupe va donner aux spectateurs de Johannesbourg 18 soirées acrobatiques intitulées « Beijing en rêve » comprenant de nombreux numéros récompensés par les prix d'or des concours acrobatiques nationaux et internationaux, explique à CHINAFRIQUE Du Peng, directrice de l'exploitation de la marque de la troupe. Après les spectacles en Afrique du Sud, le cirque chinois va partir pour la République du Congo et commencer ses représentations dans ce pays le 17 mars.

 

Ambassadeurs culturels

Pourquoi aime-t-on tant l'acrobatie ? « L'acrobatie est une langue sans frontières nationales. À travers les représentations acrobatiques, on peut non seulement voir le courage, les techniques et les coordinations des acrobates, mais aussi connaître l'art traditionnel d'un pays », remarque Ning Genfu, vice-président de l'Association des acrobates de Chine (CAA).

L'acrobatie chinoise a une histoire de plus de 3 600 ans. Elle jouit d'un grand renom dans le monde par ses techniques difficiles et ses représentations riches et variées. En tant que forme importante des échanges de la Chine avec le monde extérieur, l'acrobatie chinoise est entrée en Afrique dès les années 1960 et a marqué l'histoire des échanges amicaux entre les deux parties. Aujourd'hui, l'acrobatie chinoise ne cesse de sortir des frontières nationales, en même temps, cet art ancien attire de plus en plus d'amis étrangers en Chine.

Depuis les années 1970 et 1980, la Chine a commencé à former les acrobates pour les pays africains. Jusqu'à aujourd'hui, elle a déjà formé près de 200 acrobates originaires du continent africain dont la Tanzanie, l'Éthiopie, etc.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Under the Sea
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
 
Spotlight
-Courage in Cameroon
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号