English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
L'acrobatie, pont des échanges culturels
En apportant de la joie aux spectateurs, les acrobates servent également d'ambassadeurs culturels
Liu Wei

 

Représentations acrobatiques: le soir du 23 janvier 2013,à Johnesbourg,des acrobates chinoises sont en représentation sur scène 

Amis africains à Wuqiao

À Wuqiao, l'acrobatie est devenue un pilier de l'économie locale et la formation acrobatique y est en plein essor. Parmi les apprentis, on voit souvent des visages étrangers. Yeneneh Tesfaye, jeune élève éthiopien, a expliqué dans une interview ce qui l'a incité à venir apprendre cet art à Wuqiao : « J'aime beaucoup les arts du cirque, alors je suis venu à Wuqiao, berceau de l'acrobatie chinoise. Ici, j'apprends des arts du cirque qu'on ne peut trouver qu'en Chine. Après avoir fini mes études, je veux faire une carrière sur la scène internationale. »

Dans l'École des arts du cirque de Wuqiao où Yeneneh fait ses études, il y a beaucoup d'autres apprentis étrangers. Depuis septembre 2002, l'école a commencé à recruter les premiers élèves venant de Tanzanie. À ce jour, l'école a déjà formé de nombreux talents acrobatiques pour la Tanzanie, l'Éthiopie, le Kenya, les États-Unis, le Japon, la République de Corée. Après être diplômés, ces élèves deviennent des stars de l'acrobatie dans leur propre pays, ou bien se produisent dans les théâtres des autres pays du monde, ou encore créent eux-mêmes des groupes acrobatiques ou des écoles d'acrobatie. À travers cet art traditionnel chinois qui évolue sans cesse avec le temps, ces étrangers deviennent des ambassadeurs culturels reliant la Chine au monde entier.

Au bourg Sangyuan du district de Wuqiao, on voit souvent des jeunes garçons et filles ayant la peau noire, les cheveux crépus et de grands yeux. Curieux au début, les locaux s'habituent graduellement à la présence de ces jeunes venant du continent noir pour apprendre l'acrobatie. Aujourd'hui, ces derniers sont devenus partie intégrante du paysage de Wuqiao, et apportent une couleur internationale à cette ville du nord de la Chine.

Ces jeunes apprentis pratiquent pour la plupart l'acrobatie comme métier après le retour dans leurs pays d'origine. Certains font des représentations à l'intérieur de leurs pays, tels que Levis et Douglas, apprentis kenyans qui sont allés en Chine en 2005. Certains ont été invités par les troupes acrobatiques occidentales à se produire sur la scène internationale tels que les six apprentis éthiopiens qui sont allés en Chine en 2004 et qui ont tous adhérés à Mama Africa comme Chown. Il y a encore d'autres qui travaillent comme maîtres d'acrobatie, tels que les trois chefs de troupes acrobatiques d'Éthiopie qui sont venus se perfectionner en Chine en 2005. Grâce aux efforts de ces derniers, l'acrobatie chinoise peut s'enraciner sur le continent africain.

Pour tous ces amis africains, la formation à Wuqiao a non seulement élargi leur voie professionnelle et amélioré leurs conditions de vie, mais aussi renforcé les échanges culturels entre la Chine et leurs pays d'origine. Dans la lettre écrite à son école de Wuqiao, Douglas dit que les études à Wuqiao ont changé sa vie et qu'il espère y retourner se perfectionner davantage après avoir gagné de l'argent dans les représentations.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Under the Sea
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
 
Spotlight
-Courage in Cameroon
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号