English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
La pression du printemps
Les jeunes chinois voient la Fête du Printemps différemment de l'ancienne génération
Zheng Yang

La Fête du Printemp est synonyme de bonnes affaires pour le tourisme

Comme Noël en Occident, le Nouvel An chinois, ou Fête du Printemps, demeure la plus importante célébration sociale et économique en Chine. Mais une enquête menée par Horizon Key Research fin 2012, soit deux mois avant le Nouvel An chinois du 10 février de cette année, a indiqué que plus de 70 % des jeunes en Chine se sentent stressés à l'approche de cette fête.

Au vu des différences entre les traditions séculaires et la vie moderne, les jeunes en Chine éprouvent des sentiments de plus en plus complexes à propos de la Fête du Printemps, qu'ils considèrent d'une manière très différente des générations précédentes.

La pression des vacances

« Si je rentre chez moi célibataire, toute ma famille me demandera pourquoi je n'ai toujours pas de petit ami », déclare Zheng Ting, 25 ans, qui travaille pour une entreprise étrangère à Beijing.

La réunion familiale du Nouvel An chinois est considérée comme un moment opportun pour présenter un conjoint potentiel. Dans la ville de Zheng Ting, une petite ville de la province du Jiangsu, où la plupart des femmes de son âge ont déjà eu un enfant, sa mère espérait que sa fille lui présenterait quelqu'un. Ces jeunes se sentent sous pression lorsque la famille pose des questions et commence à proposer des candidats potentiels.

Parmi toutes les raisons invoquées par les jeunes sur le peu d'enthousiasme à rentrer pour le Nouvel An chinois, la pression faite sur les célibataires pour  trouver un conjoint arrive en tête. Au mois de janvier, peu de temps avant le Nouvel An, ce sujet a déclenché un débat sur Internet, avec plus de 40 000 messages reprenant les mots clés « pressions pour le mariage ».

Ce phénomène a même donné naissance à une nouvelle industrie, celle des petits amis à louer, qui affiche 400 résultats de recherche sur Taobao, le plus grand marché en ligne en Chine. Pour la modeste somme de 100 yuans (16 dollars) par jour, on peut louer un petit ami ou une petite amie pour passer le Nouvel An chinois avec la famille.

Outre cette pression pour le mariage, les membres de la famille interroge également leurs enfants, neveux et nièces sur d'autres sujets personnels tels que leur salaire, les perspectives de carrière et l'achat d'une maison, sous couvert d'une préoccupation bienveillante.

 

Nouveau problème

Plus de trois décennies se sont écoulées depuis la mise en œuvre de la politique de l'enfant unique, et la première génération d'enfants nés à cette époque sont maintenant mariés. Beaucoup de ces jeunes ont émigré vers les grandes villes de la Chine pour aller à l'université, y sont restés et s'y sont mariés après l'obtention de leur diplôme. Ils sont maintenant confrontés à un nouveau problème: le choix de la famille à visiter pour la Fête du Printemps.

Selon les chiffres du recensement national, la Chine compte 178 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Suite à l'exode rural massif des jeunes travailleurs migrants, de nombreuses personnes âgées de la Chine sont restées seules chez elles, ce que les analystes appellent « les nids abandonnés ».

Le dîner du réveillon est traditionnellement l'un des moments les plus importants de la réunion familiale. Mais dans le cas de jeunes couples mariés qui ont grandi seuls, ce rituel annuel est le théâtre de décisions difficiles et de disputes.

« Étant fille unique, rendre visite aux parents de mon conjoint signifie que mes parents passeront la Fête du Printemps sans me voir », commente une internaute nommée MissA, et suggère de rendre visite aux familles alternativement. « C'est une bonne façon d'éviter les conflits », explique-t-elle.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Under the Sea
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
 
Spotlight
-Courage in Cameroon
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号