English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Du neuf avec du vieux
Liu Jian

 

 Les ateliers créatifs fleurissent dans les anciennes usines

Services à valeur ajoutée

« Pour réussir, nous devons non seulement attirer les entreprises dans les parcs, mais aussi fournir des services à valeur ajoutée pour nos clients », explique Xue.

Ju Anqi a un studio cinématographique dans le parc Shang Ba depuis 2007. Il explique que les services proposés l'ont séduit.

Par le passé, Ju Anqi devait se rendre dans différents endroits pour trouver des sociétés de production et post-production de films ou louer du matériel. Il peut maintenant trouver tout ce dont il a besoin dans le parc et est beaucoup plus efficace.

« Le parc regroupe des entreprises à chaque étape du processus de production d'un film, que ce soit pour les investissements, les scripts, la production, la promotion, la commercialisation ou la distribution », explique ce dernier.

Xue connaît les besoins de ses clients. Les parcs regroupent des entreprises appartenant à la même la chaîne industrielle. « Il est ainsi très facile de trouver des partenaires. C'est ce qui fait la différence avec les autres parcs », remarque Ju.

« Si l'espace de l'atelier est insuffisant, je peux utiliser l'espace public du parc pour organiser des réunions et des salons », ajoute-t-il.

Un autre client, le célèbre présentateur de télévision chinois Liu Yiwei, partage le même point de vue : « Les entreprises de création culturelle peuvent trouver presque tous les services dans les parcs de la chaîne, et c'est ce qui fait la force du groupe Shang Ba », remarque-t-il.

Pour Xue, l'établissement de ces chaînes industrielles fait la compétitivité de ses parcs. « Les industries en amont et en aval se soutiennent mutuellement, en fournissant tous les services dont nos clients ont besoin », explique ce dernier.

« Par exemple, dans le parc dédié à la publicité, nous accueillons non seulement des entreprises de publicité, mais aussi de photographie, de post-production et de relations publiques, toutes complémentaires », déclare Xue. « L'idée est de créer un rapport gagnant-gagnant entre toutes les entreprises présentes ». 

Entreprises culturelles en gestation

Après la mise en place de cette chaîne, Xue a poursuivi l'expansion de ses activités culturelles.

Celui-ci voit les choses en grand. Son groupe aide le développement d'entreprises de création culturelle.

« La mise en service et les débuts de l'entreprise sont un élément clé du développement des entreprises », explique Xue.

Son groupe investit directement dans certaines entreprises culturelles qui démarrent, propose un an de loyer gratuit ou une réduction de 50 % du loyer.

Chi Wei, fondateur de Design Store +86, ne savait pas vers où se tourner jusqu'à ce qu'il parle à Xue, qui l'a aidé à s'installer dans ses parcs il y a quelques années.

Le magasin, nommé d'après l'indicatif de la Chine, se concentre principalement sur la vente de produits ménagers créatifs, très populaires parmi les jeunes.

Selon Xue, dans certains pays étrangers, les gens changent de vaisselle ou de rideaux comme de vêtements au fil des saisons, alors que la plupart des Chinois utilisent les mêmes produits ménagers très longtemps.

« Les tendances changent et davantage de jeunes apprécient les designers indépendants. Nous pensons que ce marché a beaucoup de potentiel », remarque-t-il.

Xue, conscient de ce potentiel, a investi dans cette entreprise et l'a aidé à mettre en place un célèbre magasin de produits ménagers. Actuellement, le Design Store +86 possède plusieurs magasins à Beijing et vend des créations de jeunes designers du monde entier.

« Nous espérons ouvrir d'ici peu des magasins dans d'autres villes », déclare Xue.

Depuis 2009, Xue cherche à collaborer avec les entreprises présentes dans ses parcs. Il les aide et les soutient en établissant un dialogue favorable aux investissements et à la coopération.

Il espère maintenant passer à une vingtaine de parcs en Chine au cours des trois à cinq prochaines années, et accueillir environ 1 000 entreprises de création artistique.

« Ces parcs dans le centre d'affaires de la ville sont comme une oasis dans un désert », dit Xue, ajoutant qu'il espère que ces centres de création deviennent « une inspiration et un modèle pour l'industrie culturelle du pays. »

   précédent   1   2   3  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Under the Sea
-Heaven and Earth
-The Post-Antibiotic Era
-The Next Generation of Rice
 
Spotlight
-Courage in Cameroon
-Pop Star
-Dicovering Africa as a Journalist
-Chasing the Chinese Dream

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号