English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Développer de nouveaux tours
Une troupe acrobatique chinoise tente de faire son trou dans l'industrie culturelle naissante du pays
Zheng Yang

 

Ce spectacle a valu à la troupe de remporter le prix Golden Clown 

 

 

 Ce spectacle a valu à la troupe de remporter le prix Golden Clown

 En 2006, quatre troupes artistiques basées à Beijing nourrissaient un seul but : survivre. La Troupe acrobatique nationale de Chine faisait partie de ce groupe, qui avait du mal à s'adapter aux nouvelles politiques gouvernementales et à se transformer en entreprises privées.

Les changements de politique exigeaient que cette troupe acrobatique, fondée en 1950 en tant que première troupe nationale d'arts du spectacle, assume la responsabilité de ses pertes et profits et acquière son indépendance financière.

Quelques années plus tard, la troupe se porte bien et est auréolée des réussites remarquables réalisées en février dernier, lorsque deux des spectacles de la troupe ont remporté le prix Golden Clown du 37ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo, à Monaco.

La troupe a également démontré le succès de son nouveau modèle de gestion sur la scène internationale lors d'une tournée de 12 jours à Johannesburg, en Afrique du Sud, entre le 23 janvier et le 3 février.

Se faire un nom

Le spectacle du 23 janvier de la troupe était rempli de cascades spectaculaires, mais les fabuleuses techniques acrobatiques ne sont pas la seule chose que ces artistes chinois partagent avec leurs homologues étrangers et le public. La coopération avec l'industrie sud-africaine du divertissement par le biais du partage des recettes au guichet marque une nouvelle étape dans la réalisation des plans ambitieux de la troupe.

Le modèle typique utilisé par les troupes d'acrobates chinoises en tournée à l'étranger requiert de recourir à un agent pour faire le lien avec les compagnies de théâtres locales. Les contrats tournent en général autour d'un seul et même programme.

« Les acrobates chinois font des efforts énormes, mais reçoivent seulement un salaire très faible en retour », déplore Kuang Na, directrice de la gestion de la troupe. Elle explique la situation par une comparaison avec le rôle de la Chine comme usine du monde, ce qui suggère qu'un nouveau modèle de coopération est nécessaire.

Kuang estime que pour parvenir au succès économique et pouvoir se développer dans le futur sur le marché international, les troupes d'acrobates chinois doivent construire leurs propres marques pour contourner les intermédiaires inutiles et coûteux.

Lorsque la troupe a reçu le Golden Clown, elle a refusé de vendre son spectacle aux compagnies étrangères. Au lieu de cela, la troupe espérait réunir ce programme avec d'autres pour monter un grand spectacle, afin d'accroître les bénéfices économiques de la troupe et, surtout, de faire sa propre promotion.

« Chaque produit a besoin d'une promotion appropriée », explique Yang Peng, qui est en charge de la gestion de la marque. « Nous voulons faire plus que simplement entrer sur le marché international. Nous voulons nous y implanter. »

Après s'être bien implantée au Japon, la troupe a commencé à explorer avec succès le marché européen. Son nouveau spectacle, intitulé « Nezha », met l'accent sur l'intégration de numéros acrobatiques dans les contes de fées traditionnels chinois, et effectuera une tournée aux Etats-Unis pendant neuf mois, à compter de mars.

L'an dernier, la troupe a fait des tournées dans de nombreux pays africains, dont le Kenya, la Tanzanie, la Zambie et le Lesotho. Le public et les entreprises locales ont montré un grand intérêt pour l'acrobatie chinoise. Le continent africain est désormais considéré comme un marché potentiel pour la troupe, car il offre aux troupes artistiques étrangères un environnement intéressant pour se lancer.

Selon Kuang, de nombreuses troupes artistiques comme la Troupe acrobatique nationale de Chine sont toutes confrontées au même problème : un haut niveau de compétences artistiques, mais un manque de sens des affaires. Il est maintenant vital pour la troupe de se renseigner sur les pratiques commerciales dans les pays étrangers.

« Les industries culturelles existent depuis longtemps dans les pays occidentaux, mais sont relativement nouvelles en Chine », explique-t-elle. « Plus rapides et plus importants seront nos efforts dans ces domaines, et plus nous aurons de chances de réussir. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
-Heaven and Earth
 
Spotlight
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus
-Courage in Cameroon
-Pop Star

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号