 |
Ce spectacle a valu à la troupe de remporter le prix Golden Clown |
Un art fabuleux
Créé en 1947 par le Prince Rainier III de Monaco, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo est devenu le plus important événement du monde du cirque. Cette année le festival a réuni 150 artistes circassiens de haut niveau venus de 20 pays et régions, et est le deuxième festival depuis 2004 au cours duquel la Troupe acrobatique nationale de Chine a remporté le premier prix.
Depuis 2006, les acrobates de la Troupe acrobatique nationale de Chine reviennent chez eux chaque année avec au moins un prix international. Ils ont même donné un spectacle lors de la cérémonie de remise des Oscars en 2012, une première pour des artistes chinois.
Selon Sun Lili, la directrice adjointe de la troupe, avec une histoire de plus de 3 000 ans, l'acrobatie chinoise est l'une des traditions circassiennes les plus anciennes au monde. Pour rivaliser avec les nouveaux styles acrobatiques, la troupe doit faire preuve d'innovation et de créativité.
« Si nous ne pouvons pas faire preuve de créativité dans nos performances, nous ne pourrons pas gagner de prix », explique Sun. « Et sans prix, on n'est personne, on n'a pas de valeur commerciale. »
Les artistes sont également un élément essentiel de la troupe artistique. Devenir un bon acrobate nécessite généralement au moins sept années de dur labeur et de formation exclusive. Offrir des salaires plus élevés est le moyen le plus efficace pour la troupe de retenir ses talents.
Selon Sun, la troupe a continuellement mis à jour ses politiques de paiement pour les acrobates. Les dernières stipulent que tout acrobate qui a joué dans des programmes primés peut voir sa rémunération augmenter de 20 %.
« Depuis la transition vers plus d'autonomie financière, les fonds publics ne couvrent plus que les coûts de production de notre programme », confie Sun, qui a également travaillé en tant que directrice générale adjointe de la troupe depuis 2006. « Nous devons trouver une façon de payer la totalité de notre personnel. »
Combattant pour sa survie, la troupe a décidé de se concentrer sur deux choses : la création de meilleurs spectacles et l'augmentation des recettes.
La Troupe acrobatique nationale de Chine vivait davantage sur ses activités à l'étranger, mais après que l'Occident a été touché par la crise financière internationale, l'importance du marché intérieur du pays est devenue claire pour la troupe. Ces dernières années, elle a décidé d'exploiter le potentiel du marché intérieur.
Désormais, l'activité nationale représente une part importante du chiffre d'affaires global de l'entreprise. La troupe se produit dans deux théâtres de Beijing, et s'appuie sur l'industrie du tourisme pour remplir les salles. Les prix des billets pour ces spectacles ont progressivement augmenté, passant de 30 yuans (5 dollars) à 100 yuans (17 dollars) dans les années qui ont suivies.
Parallèlement, la troupe accorde une grande attention aux mesures de protection du droit d'auteur, qui fournit des revenus supplémentaires en permettant à la troupe de vendre à d'autres compagnies leur contenu protégé par copyright. Elle tire aussi des bénéfices des classes de formation et de la vente de produits dérivés.
« Nous devons continuer à nous améliorer parce que nous sommes désormais une entreprise », conclut Sun. |