English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Les animaux des uns et des autres
Lisa Carducci

Lisa Carducci, L'heure des chiens, Huile, 40 x 50 cm, 2012.

Shanghai compte un chien pour vingt habitants, c'est-à-dire un million de chiens dont seulement 20 % seraient enregistrés.

Un numéro matricule va-t-il diminuer les milliers de morsures fatales qui se produisent chaque année ? Non, mais le chien enregistré sera vacciné par le fait même.

Des dix foyers de mon bâtiment, deux seulement n'ont pas de chien, et deux autres en ont respectivement cinq et six.

L'une de ces propriétaires élève des chiens « miniatures » qui n'attirent pas trop l'attention. L'autre famille promène ses chiens à tour de rôle : la femme avec le gros noir, l'homme avec le moyen blond, évitant de trop attirer l'attention.

Malgré l'enregistrement, un problème demeure : que feront les gens qui avaient déjà plusieurs chiens avant que la loi limite la possession à un par logement ? On ne donnera de permis que pour un chien. Que faire des autres ? Les mettre à la rue ? Les tuer ? Les égarer dans la forêt ? Les chiens actuels peuvent vivre encore sept, dix ou quatorze ans, et les nouvelles règles ne peuvent influencer que l'avenir.

Si des chiens abandonnés sont ramassés dans les rues, c'est que des gens irresponsables s'en débarrassent. Ce crime devrait être sanctionné par la loi, tout comme le serait l'abandon d'un enfant.

Offrir la stérilisation gratuite serait un moyen facile, sûr, légal et humain de maintenir la population canine sous contrôle. Et s'ils doivent payer la stérilisation, les propriétaires de chiens doivent comprendre que ces frais font des dépenses nécessaires à l'entretien d'un animal, autant que la nourriture et le toilettage pour leur toutou préféré. C'est à l'avantage de toute la société.

Par ailleurs, on a parlé d'abolir les spectacles de cirque impliquant des animaux et de fermer les zoos. Je suis parfaitement d'avis que ces animaux doivent être bien traités et jouir de suffisamment de nourriture, dans un espace de vie propre, et être entourés de l'affection et du respect mérités.

Contrairement aux animaux de zoo dont l'entretien coute cher, les animaux de cirque gagnent leur vie et même nourrissent la famille à qui ils appartiennent. Qu'arrivera-t-il aux entraineurs de troisième ou quatrième génération qui ne savent rien faire d'autre que montrer leurs animaux ? Quel travail trouveront-ils pour survivre ? Ils ne peuvent instantanément retourner au marché de l'emploi. Qui paiera l'instruction de leurs enfants ? Bannir leur gagne-pain, c'est bannir de la société d'honnêtes citoyens qui méritent une vie décente.

D'étonnants animaux de cirque accomplissent des actions époustouflantes devant les yeux écarquillés des spectateurs ; ils sont des merveilles de la nature.

Leur disparition a pour but de mettre fin aux mauvais traitements infligés aux animaux, et aux dangers qu'ils rencontrent comme les tigres qui sautent à travers un cercle enflammé, ou les ours qui jouent avec des bâtons de feu. Devrions-nous bannir les voitures de la route à cause des accidents possibles ? Et interdire aux gens d'utiliser des électroménagers par crainte de blessures ? Aussi bien mettre fin au dangereux métier de pompier alors !

Des animaux ont été battus durant leur entrainement. Mais des parents et des enseignants frappent aussi les enfants. Interdisons donc de mettre des bébés au monde et fermons les écoles !

Des milliers de singes, lions, ours, canards, chiens de cirque ne peuvent être recyclés. Une fois dompté, un animal sauvage ne peut retourner dans la forêt. Les chiens domestiques peuvent continuer à vivre avec leur famille, mais ils constitueront des bouches de plus à nourrir et ne rapporteront plus de « salaire » à la maison. Comment survivre ? Les zoos ne peuvent accepter davantage de pensionnaires. Fermez les cirques, et les animaux se verront abandonnés. Ou tués.

Au lieu de bannir les cirques, qu'on envoie une escouade d'inspecteurs voir au respect des animaux, et que les coupables soient mis à l'amende ou même emprisonnés.

Les animaux de cirque aiment leurs entraineurs et leur public. Ils comprennent le sens des applaudissements et des ces cris d'admiration. Quand ils ont bien fait, ils sont fiers d'aller chercher leur récompense : un poisson ou un biscuit.

Mahatma Gandhi a dit: « On reconnaît la grandeur d'une société et son niveau moral à la façon dont elle traite ses animaux. »  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
-Heaven and Earth
 
Spotlight
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus
-Courage in Cameroon
-Pop Star

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号