English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ne pas oublier les expériences du passé
Les leçons du tremblement de terre de Wenchuan ont porté leurs fruits, et les secours envoyés à Ya'an ont été plus efficaces
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Bataille pour l'audience
Les émissions de télé-réalité enregistrent des records d'audience en Chine
Zheng Yang

Enregistrement de«The Voice»

Uwechue Emmanuel, un ancien ingénieur nigérian et chanteur pour des publicités a participé en 2006 à Xing Guang Da Dao, une émission de télé-réalité très populaire en Chine. Plusieurs mois plus tard, il s'est produit sur la scène du spectacle de la Fête du Printemps en Chine devant la plus grande audience télévisuelle au monde.

Telle est la force des programmes de télé-réalité en Chine. Et plus encore que simplement captiver les gens, cela rapporte beaucoup d'argent. L'émission phare « I am a singer » devrait rapporter 50 millions de yuans (8 millions de dollars) en recettes publicitaires rien que pour la finale.

Les émissions de télé-réalité sont considérées comme une branche hautement rentable de l'industrie du spectacle, encore nouvelle en Chine. Ces spectacles donnent aux participants la chance de réaliser leurs rêves, et nourrissent les espoirs de ceux qui souhaitent faire une carrière à la télé.

Nouveau record

Cette année, un nouveau concours de chant « I am a singer », a connu un début fulgurant pour se placer en tête des programmes télévisés en Chine. Ce succès instantané a suscité beaucoup de discussions sur Internet depuis la première diffusion du 18 janvier.

Les professionnels comme les passionnés attendent avec impatience de voir si le show dépassera les records d'audience enregistrés il y a seulement cinq mois par l'émission « The voice of China », un autre concours de chant de télé-réalité très populaire. « The voice of China » en Chine a été développé et produit en moins de six mois, et a offert rapidement aux investisseurs un rendement de 300 % sur leurs investissements initiaux.

La première de « The voice of China » a prouvé la puissance incroyable de l'industrie télévisuelle en Chine, même si les spectacles de télé-réalité sont diffusés sur les chaînes de télévision chinoises depuis quelques années. Durant l'été 2005, « Super Girl », a créé la surprise, en attirant le plus grand auditoire de l'histoire de la télévision chinoise. La gagnante, Li Yuchun, une étudiante de 21 ans, est devenue une icône en Chine, et fit plus tard la couverture du Time aux États-Unis, pour un article sur les « héros asiatiques ».

Depuis, les producteurs de télévision en Chine n'ont cessé d'explorer le potentiel commercial de la télé-réalité. Mais l'incroyable part d'audience de l'émission « Super Girl » n'a pas été dépassée jusqu'à la première de « The voice of China » en 2012.

« En termes de contenu, « The voice of China » n'est pas nouveau. C'est un spectacle de talents offrant aux gens la chance de réaliser leurs rêves. Strictement parlant, ce n'est pas créatif », a déclaré Yue Guangpeng, expert de la télévision. « En fait, je pense que médias ne créent pas de nouveaux contenus mais simplement des formes ».

Nouveau style

Les professionnels estiment que le succès des spectacles est attribuable à une nouvelle collaboration entre les sociétés de production et les chaînes de télévision qui diffusent les programmes.

L'idée de « The voice of China » provient de Canxing Productions, une société de production chinoise à l'origine de la plupart des émissions de télévision populaires en Chine. Selon Lu Wei, directeur de la production de l'entreprise, les sociétés de production s'occupent de la totalité de la production des programmes et les vendent ensuite aux chaînes de télévision pour un paiement unique. Ce genre de coopération oblige habituellement les sociétés de production à lésiner sur les coûts au détriment de la qualité du programme afin de maximiser les profits.

Mais Canxing Productions a opté pour une approche différente avec « The Voice of China ». La société a signé un contrat de trois saisons et a décidé de coproduire la série avec Zhejiang Television, une chaîne satellite provinciale qui diffuse déjà plusieurs spectacles de talent à succès. Le contrat comprend un accord de résultats. Si l'audience du show n'atteint pas un certain niveau, la société de production prendra en charge les pertes en recettes publicitaires, si le succès est au rendez-vous, la société de production et la chaîne se partageront les bénéfices.

Certains épisodes de « The voice of China » ont été suivis par 4 % de l'auditoire chinois (en Chine, une part d'audience supérieure à 1 % signifie qu'un spectacle est populaire.) Cela porte le prix d'une annonce commerciale de 15 secondes, habituellement de 150 000 yuans (24 000 $), à 500 000 yuans (80 000 $), et les annonces pour la finale de la saison ont été vendues pour quelques 1,16 million de yuans (187 000 $), un nouveau record dans l'histoire de la publicité chinoise.

Selon Zhejiang Television, le prix d'une annonce publicitaire durant la deuxième saison de « The Voice of China », qui sera diffusée plus tard cette année, ont atteint 104 millions de de yuans (17 millions de dollars).

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
-Heaven and Earth
 
Spotlight
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus
-Courage in Cameroon

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号