English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
La rencontre de la nature et du théâtre
Les spectacles de paysage stimulent le développement du tourisme en Chine
Cui Xiaoqin

Le théâtre de paysage a lieu sur une scène naturelle

Le théâtre de paysage

Le théâtre de paysage est un nouveau-né dans le secteur du tourisme. En 2004, le metteur en scène chinois Zhang Yimou a monté un spectacle nommé « Impression – Liu Sanjie » avec deux autres réalisateurs chinois. Le 20 mars, la première représentation de ce spectacle dans la ville touristique de Guilin a remporté un grand succès. À la différence des spectacles traditionnels, cette pièce a pour particularité d'être jouée dans la nature au lieu de rester à l'intérieur des théâtres, avec les montagnes et les rivières pour scène. C'est le premier spectacle de ce genre de l'histoire de Chine.

 

Scène naturelle

Le succès d'« Impression - Liu Sanjie » a entraîné la création d'une série de spectacles de ce genre, tels que « Impression – Lijiang » dans la province du Yunnan et « Impression – Lac de l'Ouest » dans la province du Zhejiang. Zhangjiajie, une célèbre ville touristique de la province du Hunan s'est lancée dans la création de la pièce de théâtre « L'esprit de la renarde de Tianmen », qui attire chaque année de grandes quantités des touristes chinois et étrangers. Xie Guoquan, producteur de cette pièce, a dit à CHINAFRIQUE que « L'esprit de la renarde de Tianmen » était bien accueilli par les touristes et avait remporté le premier prix lors d'une compétition organisée par le Ministère chinois du Commerce.

À la différence des autres théâtres traditionnels, les nouveaux spectacles ont lieu sur une scène naturelle. À l'aide des techniques de pointe, les réalisateurs mêlent les ressources culturelles humaines telles que les coutumes folkloriques locales, les légendes historiques et les ressources de la musique pour les présenter au public dans la nature.

Le spectacle de paysage a stimulé le développement du tourisme. Zhou Zemeng, vice-directeur du Bureau de tourisme de Zhangjiajie, a confié à CHINAFRIQUE : « Les spectacles de paysage ont un grand potentiel dans notre province. Chaque année, nous attirons de grandes quantités de touristes chinois et étrangers. » Xie Guoquan explique pourquoi il plaît tant aux touristes étrangers : « Dans le monde entier, les cultures des différents pays sont similaires. Par exemple, en Corée du Sud et dans des pays de l'Asie Sud-Est, les légendes concernant les esprits renards sont populaires, donc les touristes étrangers peuvent comprendre ce que raconte la pièce. »

Une forme de théâtre unique

Le tourisme traditionnel présente seulement au public les paysages naturels ou des éléments de culture parcellaires. Dans ce cas-là, les touristes ne peuvent pas entrer en résonance avec la culture locale. Le spectacle du paysage réel permet aux touristes d'admirer la culture locale dans la nature. C'est un style de tourisme flambant neuf. Madame Yin, touriste venant de Beijing, a dit à CHINAFRIQUE que c'était la première fois qu'elle voyait un spectacle de ce genre dans un réservoir naturel d'oxygène comme Zhangjiajie.

Une autre caractéristique du spectacle est son changement par rapport aux spectacles traditionnels qui sont immuables depuis des années. Par exemple, l'amphithéâtre de la pièce « Impression – Lijiang » est créé par les terrasses s'étageant autour de la rivière Lijiang. En raison du changement des saisons, les paysages et le niveau d'eau de la rivière changent sans cesse, et la performance montrée au public est aussi chaque fois différente.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
 
Spotlight
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号