English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Succès pour le laboratoire spatial
La dixième mission spatiale Shenzhou se déroule sans problèmes
Yin Pumin

 

La mission testera la manœuvre du vaisseau spatial autour du laboratoire et l'amarrage à partir de différentes positions.

Zhang Bonan, concepteur en chef de Shenzhou-10, a déclaré : « Nous cherchons à comprendre et résoudre certains problèmes qui découlent de la construction d'une station spatiale. C'est l'un de nos principaux buts. Shenzhou-10 est une mission de transition ».

Certains composants de Tiangong-1 pourraient être usés, puisque le module approche la fin de son service et a effectué quatre essais d'amarrage, a expliqué Wu.

Lancé en septembre 2011, la station Tiangong-1 devrait devenir hors-service d'ici trois mois.

Ce module est considéré comme la première étape vers l'exploitation d'une station spatiale chinoise permanente à l'horizon 2020.

Shenzhou-10 propose également la participation du public à une conférence vidéo interactive sur la physique de microgravité par l'astronaute Wang. Elle discutera de la tension de surface des liquides et aidera les élèves à comprendre le poids, la masse et les lois du mouvement de Newton.

« C'est une aubaine pour les passionnés de l'espace », a déclaré Zhao Yang, chercheur au Musée des sciences et des technologies de Chine. « Il y aura un exposé intéressant sur l'état d'apesanteur ».

 

Emissaires de l'espace

Avant de rejoindre le programme de vol spatial habité, Nie, Zhang et Wang étaient des pilotes chevronnés de la force aérienne nationale.

Wang est la première astronaute chinoise née dans les années 1980, une génération qui a grandi dans l'ère de la réforme et de l'ouverture de la Chine.

Nie a lui déjà visité l'espace en 2005, à bord du vaisseau Shenzhou-6, et a été recruté par l'Armée populaire de libération (APL) en 1983. Il a servi comme directeur de vol et a 1 480 heures de vol à son actif. À 48 ans, il a été choisi pour participer à la mission Shenzhou-10. Il est responsable de l'opération d'amarrage manuel.

Zhang, 47 ans, aidera Nie pour cette opération. Il a rejoint l'armée comme pilote en 1985 et a enregistré 1 000 heures de vol. Il a commencé en janvier 1998 à s'entraîner avec les premiers astronautes chinois. Il détient actuellement le grade de colonel senior.

Wang est chargée de surveiller les équipements, et de mener les expériences. Elle est aussi la deuxième astronaute chinoise, avec Liu Yang qui était à bord de Shenzhou-9 en juin dernier.

Selon Pang Zhihao, chercheur à l'Académie chinoise de la technologie spatiale, « les femmes astronautes sont plus vives et plus sensibles et ont de meilleures aptitudes à la communication que leurs homologues masculins ». Il estime que les femmes apaisent les relations dans l'espace, ce qui prend toute son importance pour une longue mission comme un voyage vers Mars.

Ayant grandi dans une famille d'agriculteurs de la province du Shandong, Wang, 33 ans, a rejoint l'armée de l'air à 17 ans, et est devenue pilote d'élite après avoir maîtrisé quatre types d'avions différents. Elle a neuf années d'expérience en tant que pilote d'avion de transport et a accumulé 1 600 heures de vol.

« Nous sommes tous étudiants face à l'immensité de univers. Nous sommes impatients d'étudier et d'explorer l'univers avec nos jeunes amis », avait-elle déclaré lors de la conférence de presse du 10 juin.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
 
Spotlight
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号