English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Frugale jeunesse
Comment dépenser moins pour vivre mieux
Yuan Yuan

 

 

Des jeunes mariés participent à une cérémonie de mariage collectif à Jinan, au Shandong, le 10 octobre 2011, pour réduire les dépenses 

Pas de boissons, juste de l'eau. Pas d'en-cas, juste des repas. Pas de monnaie, seulement des coupons. Des réductions, des réductions, des réductions !

Ce sont les principes des « cool carls », ces gens qui gagnent bien leur vie, mais qui s'efforcent de dépenser aussi peu que possible. La plupart d'entre eux sont propriétaires d'un appartement ou d'une voiture et ont un revenu de classe moyenne, mais ils cherchent pourtant à suivre un mode de vie économique.

Au moment où le gouvernement central apporte sa propre réponse à l'austérité en maintenant l'investissement public à un niveau soutenable tout en combattant le gaspillage et l'inefficacité, le « cool carlism » s'inspire également des valeurs traditionnelles chinoises de frugalité et d'épargne.

La frugalité comme mot d'ordre

Le mot chinois kou, qui signifie avare, a une prononciation proche de celle du mot allemand carl, un vieux mot germanique désignant un avare.

Xu Qi, 28 ans, rédactrice chez Beijing Cultural Communication, explique son choix : « Être un 'cool carl' signifie mener une vie frugale mais d'une manière cool. » Cette jeune femme parvient à mettre de côté la moitié de son salaire de 8 000 yuans (1296 dollars) tous les mois.

Xu partage un appartement près de son entreprise avec une collègue de travail et paie 2 500 yuans (405 dollars) de loyer et ne consacre que 1 500 yuans (243 dollars) en produits de nécessité comme la nourriture et le transport. « Les gens ne savent pas comment je fais et ils pensent que je vis une vie misérable. Mais ce n'est pas vrai. Je dépense peu, mais cela ne signifie pas que ma qualité de vie est faible. »

Xu n'achète pas de légumes ou de fruits sur le marché. « J'ai une amie qui dirige une ferme biologique dans la banlieue de Beijing. Je lui donne 2 000 yuans (320 dollars) par an et elle me livre 5 kg de légumes chaque semaine. C'est une bonne affaire. Je ne mange pas du tout à l'extérieur car les repas faits maison sont beaucoup plus sains et plus savoureux. »

Amatrice de théâtre, Xu parcourt l'Internet pour trouver des billets en promotion. « Certaines agences offrent des billets gratuits si vous rédigez un article sur la pièce précédente du metteur en scène. C'est une tâche facile. »

Il y a deux ans, Xu vivait au jour le jour et était souvent sans le sou à la fin de chaque mois. Les problèmes ont empiré quand elle a contracté une gastrite aiguë et ne disposait pas des fonds nécessaires pour payer ses factures d'hôpital. Elle fut finalement contrainte de se tourner vers ses parents, à sa grande honte.

« J'ai décidé de changer mes habitudes de consommation. Je refuse d'aller au KTV et, normalement, je ne mange pas à l'extérieur. Maintenant je me sens très paisible et saine. »

Pour Du Ming, le changement pour un mode de vie frugal est né de sa décision de créer sa propre entreprise. Ce jeune de 29 ans était comptable à Taiyuan, la capitale de la province du Shanxi. Fin 2012, il a fondé sa propre entreprise.

Gagnant environ 20 000 yuans (3240 dollars) par mois, l'argent n'a jamais vraiment été un problème pour Du, mais son amour des marques de luxe Armani et Givenchy était tel qu'il a toujours été parmi les premiers à acheter les nouveaux produits. « J'ai fait chauffer mes cartes de crédit sans savoir quel était mon solde. Je ne me demandais même pas si j'avais besoin de ces articles. »

Du a atteint le plafond autorisé sur cinq cartes de crédit à cause de ses dépenses excessives. Il n'a jamais pensé que c'était un problème jusqu'au jour où il a commencé à calculer les coûts de fonctionnement de son entreprise.

Une mauvaise cote de crédit signifie des difficultés à obtenir des prêts et il a été forcé de réduire les coûts en achetant des équipements de bureau de seconde main. À la maison, il faisait le ménage et la cuisine lui-même. Il allait jusqu'à prendre ses sacs en plastique pour faire ses courses au supermarché afin d'économiser 0,2 yuan.

L'entreprise de Du s'est développée rapidement, et il attribue cette réussite à son nouveau style de vie. En mars, Du s'est marié de la manière la plus simple possible. « Nous avions seulement invité les membres de nos familles et nos amis à dîner. Pas de cérémonie ni de banquet. »

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
 
Spotlight
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号