English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Frugale jeunesse
Comment dépenser moins pour vivre mieux
Yuan Yuan

 

C'est beaucoup moins cher d'acheter du matériel en ligne, et parfois la livraison est gratuite 

Logique de groupe

Le 14 avril, un groupe de jeunes employés de bureau de la communauté de Louyu dans le district de Xiacheng dans la ville de Hangzhou a formé un club appelé IKOU pour partager des informations sur les offres de réduction, profiter de rabais de groupe, et même partager des taxis.

Une des membres de IKOU, Xia Xiaoqing, 26 ans, est considérée comme une originale par ses amis. Elle coupe les serviettes en papier en deux, n'essore pas ses vêtements quand elle les nettoie et plante des légumes sur son balcon.

« Mais au fond ils m'aiment tous et me demandent toujours d'aller faire des courses avec eux, parce que je peux les aider à trouver des promotions. Les autres filles regrettent toujours d'acheter quelque chose, mais pas moi. »

Avant de faire des achats, Xia compare toujours les prix en ligne grâce à des applications mobiles.

En 2012, Xia et son petit ami ont acheté leur appartement, un petit studio dans le centre-ville. Au lieu de faire faire le travail de décoration par des professionnels, ils l'ont fait presque entièrement eux-mêmes, y compris la peinture des murs.

« C'est beaucoup moins cher d'acheter du matériel en ligne, et parfois la livraison est gratuite », explique Xia, qui affirme avoir dépensé moins de 30 000 yuans (4860 dollars) dans la décoration de son studio de 54 mètres carrés. Une entreprise aurait demandé 50 000 yuans pour un travail de moins bonne qualité.

« Utiliser ses talents pour économiser de l'argent peut être amusant », explique Xia, qui a pris beaucoup de plaisir à décorer son appartement. Leur projet de mariage suit les mêmes principes.

En 2007, Wang Yue, diplômée de l'Université normale de Nanjing dans la province du Jiangsu a créé un groupe de « cool carl », le premier du genre en Chine, sur Douban, une des plus grandes communautés en ligne dans le pays. En tant que jeune diplômée, Wang gagnait 3 000 yuans (486 dollars) par mois et avait toujours du mal à joindre les deux bouts. Elle a donc commencé à chercher des méthodes d'économie, qu'elle partage en ligne.

Wang a établi un record en dépensant seulement 2 000 yuans pour une semaine de vacances dans la province du Yunnan, à la stupeur des internautes. « L'âge de l'information nous offre une myriade de moyens pour économiser de l'argent. »

Wang a même appris à se couper les cheveux et a acheté un nécessaire de coiffure en ligne. « Ça ne m'a pas coûté plus de 30 yuans, alors que je dépensais 60 yuans au salon de coiffure », dit fièrement Wang, qui coupe aussi les cheveux de sa famille.

« Frugal n'est pas synonyme de pingre », explique Wang. Toutes les semaines, elle donne 66 yuans pour un programme de charité, Free Lunch for Children. « Beaucoup de mes amis font la même chose. Nous dépensons notre argent pour des choses qui en valent la peine. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
 
Spotlight
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号