English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Les belles des plages
Francisco Little

Passer du temps à la plage est probablement la dernière chose à laquelle on pense en Chine. Les images de plages de sable blanc et de vagues bleues ne collent pas avec les clichés habituels de l'Empire du Milieu. Nichée sur les rives de la province du Shandong, la ville de Qingdao offre pourtant aux visiteurs l'occasion de profiter un peu du sable et du surf.

Datant du début des années 1900 et s'étendant sur 800 mètres, la plage numéro 1 de Qingdao est parsemée de tentes et de parasols. Des vieillards bronzés font leur jogging sur le sable dans des speedos noirs, bavardant avec entrain et esquivant les enfants qui cherchent des coquillages sous les yeux attentifs de leurs mères abritées sous les parasols.

À mi-chemin de la plage on trouve l'équivalent chinois de Venise Beach en Californie. Une zone bordée de maisons vertes qui mettent en valeur l'architecture traditionnelle allemande rappelant le passé colonial de la ville et où sont disposés des appareils de gymnastique vieillissants. Vous ne verrez pas des abdos, des dorsaux et des pectoraux ciselés ici, mais des retraités et des jeunes qui prennent le thé et font quelques exercices simples par moment.

Cette plage est aussi un lieu privilégié pour observer ces mœurs qui surprennent les occidentaux en quête de bronzages. Pour protéger leur visage du soleil, certaines femmes chinoises portent des masques cagoule en nylon, fendus au niveau des yeux, du nez et de la bouche, pour aller nager. En Chine, la peau blanche est un des principaux critères de beauté. Cela montre votre raffinement et le fait que vous menez une vie aisée, confortablement installé à l'abri du soleil, à l'inverse des pauvres bougres obligés de travailler dehors sous la chaleur et qui sont noircis par les rayons ardents. 

Aujourd'hui, les nageurs masqués chinois sont fort nombreux et certains prennent des mesures de protection solaire extrêmes qui peuvent inclure le port de combinaisons de caoutchouc qui réduisent leur exposition au soleil au minimum absolu.

Ces accoutrements n'attirent pas le moins du monde l'attention des passants habitué à ce spectacle. Des groupes de femmes bavardent à travers leurs masques blancs, orange, jaune et rouge et s'étirent ensemble avant d'aller piquer une tête dans leurs costumes de super héros.

Aux yeux des étrangers ces dames peuvent sembler cocasses, mais dans 20 ans, ce sont probablement elles qui riront les dernières, avec leur peau préservée.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
 
Spotlight
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号