English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Au contact de l'Afrique

Dong Xiaoming

Wang Lixing

Ysng Xiaoyang

Il n'existe aucune preuve historique d'un lien entre l'art chinois et africain, mais aujourd'hui des artistes s'efforcent de construire un pont entre les deux. Le 18 juin, une exposition d'art intitulée « Approaching Africa » s'est invitée au musée d'art de l'Université de Shenzhen. L'exposition dévoile plus de 60 œuvres de neuf artistes des instituts d'art de Shenzhen. Les œuvres ont été créées par les artistes lors d'un voyage en Afrique, au Bénin, au Kenya, en Tanzanie, en Éthiopie et au Zimbabwe.

Les artistes chinois ne sont pas les seuls à s'inspirer d'autres pays. Les artistes africains ont également visité la Chine à la recherche d'inspiration. Au cours des dernières années, des centaines d'artistes africains et chinois ont exploré les autres cultures à travers ce programme d'échange ponctué par une série annuelle d'événements organisés par le ministère chinois de la Culture. Ces artistes ont développé leur compréhension de différents modes de vie et l'ont exprimé à travers leur art. Leurs œuvres inspirent les artistes et proposent un nouvel éclairage sur les cultures étrangères. Quatre artistes se sont entretenus avec CHINAFRIQUE et ont exprimé leurs sentiments liés à ces visites dans les pays africains.

Dong Xiaoming

Ma visite au Bénin, au Kenya et en Tanzanie, était une bonne occasion de visiter et de découvrir l'Afrique, un continent qui m'était inconnu et mystérieux. Pendant des années, j'ai utilisé le lotus comme thème principal de mes œuvres, à travers une combinaison de deux techniques de peinture chinoise à l'encre et à l'eau. Mais ce qui m'a inspiré le plus lors de ma visite en Afrique, c'était les Africains. J'ai vu des paysages magnifiques, mais qui m'ont moins impressionné que les populations locales. En tant qu'artiste chinois, j'ai été touché par leurs histoires. En me liant d'amitié avec les Africains, j'ai ressenti le désir de les peindre. Je voulais en savoir plus sur eux, pour les comprendre et leur faire honneur. Ce sont des gens adorables, et je ressentais une connexion intime à leur contact.

Wen Zhenfei

J'ai été impressionné par les sculptures en pierre du Zimbabwe. J'ai pu voir comment l'art européen avait été influencé par l'art africain. Il semble que l'art africain antique a donné naissance à l'art européen contemporain. Certaines caractéristiques et des éléments de certaines œuvres de maîtres célèbres comme Picasso se retrouvent dans l'art africain. Au début du 20ème siècle, l'art européen s'est développé sur la base de ses propres traditions et celles des cultures étrangères. De nombreux artistes contemporains ont ensuite utilisés différents styles artistiques et formes d'expression d'autres pays et cultures.

Yang Xiaoyang

Se rendre en Afrique chercher de l'inspiration et créer des œuvres est le rêve de nombreux artistes chinois. Pendant les 25 jours que j'ai passés en Éthiopie, j'ai beaucoup appris. L'Éthiopie est un des pays les plus pauvres du monde, mais je n'ai pas vu de signes de détresse mentale chez les populations locales. Ceci est très différent de la société chinoise, où les gens se plaignent souvent de leurs malheurs. Accompagné par notre ami africain Daniel, nous avons visité des institutions artistiques et dialogué avec des artistes locaux qui avaient visité l'Institut des arts de Shenzhen. Nous avons été impressionnés par l'hospitalité de nos homologues éthiopiens. J'ai conseillé à Daniel de peindre la Chine en utilisant les techniques de peinture africaine. De retour en Chine, j'ai peint des paysages africains en utilisant les techniques de la peinture chinoise. C'était un défi et une expérience pour moi. J'espère que les échanges croissants entre les artistes chinois et africains permettront de promouvoir davantage l'amitié sino-africaine.

Wang Lixing

Je suis ravi d'avoir eu la chance de visiter la Tanzanie. Depuis les années 1980, de nombreux peintres chinois se sont rendus en Afrique, chercher leur inspiration. Shi Hu est un exemple bien connu. Ses œuvres réalisées en Afrique ont fait sa gloire en Chine. Depuis, de nombreux artistes chinois rêvent d'aller en Afrique. Je pense que la raison en est que les paysages, la culture et les Africains, inspirent l'expression artistique. Ce qui m'a le plus impressionné en Tanzanie, c'est que les artistes locaux ne ressentent pas de limitations ou de contraintes et que les arts traditionnels sont encore largement utilisés et mis en pratique. J'ai vu beaucoup de sculptures sur bois magnifiques réalisées il y a fort longtemps, mais qui ont été sculptées avec une habileté incroyable. Je pense que cela démontre le caractère artistique de l'ensemble du continent africain: illimité, gratuit et en quête de divin. Il s'agit du plus haut niveau d'expression artistique.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
 
Spotlight
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号