English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Développement artistique
Les peintures à l'huile d'un petit village stimulent le développement des industries culturelles du sud de la Chine
Zheng Yang

Des jeunes artistes pleins d'espoir à Dafen Dafen Lisa à l'Exposition universelle de Shanghai

 Un seul village de 300 habitants dans le sud de la Chine produit la moitié des peintures à l'huile dans le monde. Cela peut sembler improbable, mais ce résultat est le produit de décennies d'efforts. Dafen, un petit village peu influencé par l'art occidental et ne possédant aucun institut d'art, est aujourd'hui l'un des principaux producteurs mondiaux de peintures à l'huile.

Lors de la première table ronde sur l'industrie culturelle en Chine et en Afrique, en juin de cette année, plus de 20 responsables des départements culturels des gouvernements africains ont visité le village de Dafen, à Shenzhen, dans la province du Guangdong.

Shenzhen est une ville jeune. En 1980, un an après sa fondation, le gouvernement chinois y a établi la première zone économique spéciale du pays, pour promouvoir les réformes économiques et l'ouverture au monde extérieur. Depuis, la croissance économique rapide de Shenzhen est mondialement connue. En 2008, l'UNESCO a nommé Shenzhen ville de design pour ses industries culturelles et créatives florissantes, où Dafen joue un grand rôle.

Louise Graham est la directrice du département des arts et de la culture du ministère sud-africain des relations internationales. Elle a déclaré en visitant Dafen : « Celui qui a eu l'idée de regrouper toutes ces boutiques et ces galeries est un génie. »

À Dafen, les peintures à l'huile sont disposées du sol au plafond et dans les vitrines de tous les magasins.

Huang Jiang, marchand de peinture de Hong Kong et homme d'affaires ambitieux, a été attiré dès 1989 par les politiques préférentielles et la main-d'œuvre bon marché de Shenzhen. Huang a choisi d'installer son entreprise dans Dafen en raison du prix des loyers et de sa localisation. Il est venu avec une douzaine de peintres et a loué une maison qui est devenu une entreprise de fabrication et de commercialisation à l'étranger de peintures à l'huile. En tant que premier distributeur de peinture à s'être installé dans le village, Huang est considéré comme le « créateur du village des peintures à l'huile de Dafen ».

La nouvelle s'est vite propagée, et le village a attiré de nombreux peintres, dont des diplômés des écoles d'art et des artistes qui espéraient y trouver du travail. Certains sont salariés alors que d'autres travaillent à la commission.

L'industrie artstique de Dafen reposait initialement sur les ventes de peintures à l'huile, surtout de répliques de célèbres chefs-d'œuvre occidentaux. Beaucoup ont été expédiées vers l'Europe et les États-Unis. Le premier marché de peintures à l'huile du village a été créé en 1999. Vers 2005, 70 % des peintures à l'huile sur le marché occidental avaient été produites en Chine, dont 80 % à Dafen. Les peintres de Dafen ont permis à de nombreuses familles occidentales de se procurer des répliques de chefs-d'œuvre à des prix abordables.

Le village de Dafen couvre maintenant une superficie de 4 kilomètres carrés, abrite plus de 1 100 galeries, et emploie plus de 6 000 peintres. Il est devenu une force motrice pour le développement des industries culturelles en Chine.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
-Potential HIV Cure
 
Spotlight
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon
-Researching in Africa

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号