
Créativité
Pendant une décennie, Dafen s'est développé librement, sans aucune intervention du gouvernement. Mais en 1998, des problèmes liés aux conditions environnementales, aux infrastructures de transport et au marché immobilier sont apparues. Conscientes du potentiel de la ville, le gouvernement local a alors investi dans les infrastructures et cherché à améliorer son environnement.
En 2004, le gouvernement local a mis sur pied un bureau de gestion de la ville. « Nous offrons une aide mais ne participons pas aux opérations commerciales », explique He Caiping, directeur du bureau.
Selon lui, le gouvernement local loue des appartements bon marché pour aider les artistes à s'installer dans la région. Ces artistes sont également invités à protéger leurs œuvres originales par un dépôt légal, moyennant des frais d'inscription peu chers.
Cette démarche s'inscrit dans un effort pour faire reconnaître Dafen en tant que centre de productions originales plutôt que comme une usine de copies de chefs-d'œuvre, et semblait nécessaire après que son activité à l'étranger ait souffert du ralentissement économique mondial de 2008. « Le monde extérieur considère toujours Dafen comme une usine de répliques alors que nous avons beaucoup d'artistes de talent ici », explique He.
Les artistes de Dafen sont encore mal compris à l'extérieur, mais le village dans son ensemble travaille à changer la façon dont il est perçu. Le musée d'art de Dafen, le plus grand musée de ce genre à Shenzhen, a été construit dans le village en 2007 comme plate-forme pour les expositions d'art et les échanges. En 2010, le Dafen Lisa, une imposante œuvre d'art créé par 507 peintres de Dafen, a impressionné les visiteurs à l'Exposition universelle de Shanghai. Quelques mois plus tard, le village organisait son premier festival d'art de peinture à l'huile.
Aujourd'hui, 200 artistes de Dafen se concentrent sur la production d'œuvres d'art originales dans leurs studios. « Ils ne sont pas nombreux, mais ils influencent et stimulent la créativité artistique dans Dafen », dit He. Outre les répliques, on peut acheter des peintures originales, des calligraphies, des sculptures et même des fournitures dans les différents magasins du village.
Ces entreprises ont permis aux villageois de s'enrichir et ont créé beaucoup d'opportunités de travail pour les nouveaux arrivants au village. He estime que la demande continue du marché des répliques est positive pour le village, et que Dafen devrait continuer à produire des répliques tout en accroissant sa production de peintures originales.
L'avenir de Dafen fait l'objet de discussions. Selon He, le village se développera en un centre industriel encore plus étendu, cinq fois plus grand qu'à l'heure actuelle. Dans le même temps, les usines situées à proximité s'y intègreront et le village développera son tourisme et ses activités ludiques.
zhengyang@chinafrica.cn |