English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
L’animation chinoise décolle
Le tournant de l'industrie de l'animation en Chine
Zheng Yang

Pleasant Goat et Big Big Wolf

Valorisation de la créativité 

La Chine a dépassé les États-Unis et le Japon pour devenir le plus grand producteur de films d'animation au monde en termes de production annuelle. Un total de 270 000 minutes a été produit en 2011, selon l'Administration national de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision.  

« L'industrie de l'animation chinoise est à un tournant, et se concentre plus sur la qualité que la quantité », explique Li. Malgré sa croissance rapide, l'animation chinoise manque d'originalité et de créativité.  

« Ma génération a passé toute son adolescence sous l'influence de l'animation japonaise », déclare Wang Jiali, un étudiant de 23 ans. « Les bons dessins animés chinois sont rares. » Il existe des milliers de personnages, mais seuls quelques-uns ont marqué le public. 

« Le manque de créativité peut constituer un obstacle pour une exploitation commerciale », déclare Hu Rong, l'un des auteurs de bande dessinée les plus célèbres en Chine qui travaille actuellement au Japon. Il y a plus de 2 400 écoles en Chine qui offrent une formation en production d'animation, mais le nombre de personnes talentueuses qui maîtrisent l'art de bien raconter des histoires reste faible.  

« Tout le monde parle du marché de l'animation ou des jeux, mais la création d'histoires originales est négligée », explique ce dernier, qui croit que la bande dessinée et l'animation ne sont que des outils pour s'exprimer, et qu'il est important que les auteurs racontent des histoires chinoises.  

La lune de Qin, qui raconte la gloire et le déclin de la dynastie des Qin (221-206 avant JC), a été l'une des œuvres d'animation les plus réussies de ces dernières années, attirant un public chinois et étranger dans 37 pays. Selon le producteur Yang Zhichao, le studio avait demandé au distributeur américain s'il était nécessaire de faire des ajustements pour s'adapter au public américain, mais ils avaient répondu que les spectateurs aimaient justement les particularités chinoises.  

Les programmes qui s'inspirent de la culture chinoise rencontrent souvent le succès. Dans les années 1940, la Chine a produit plusieurs films d'animation de renommée internationale basés sur des histoires traditionnelles chinoises, qui ont influencé Tezuka Osamu, un des auteurs les plus importants de l'animation japonaise.  

Le succès de Kungfu Panda montre le potentiel de la culture chinoise dans le secteur de l'animation, mais rappelle également que la Chine n'a pas participé à la création du panda le plus célèbre au monde. Kungfu Panda 3, qui sortira en 2015, sera toutefois réalisé en partie en Chine avec la participation d'Oriental DreamWorks.

zhengyang@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
 
Spotlight
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号