
Prise de conscience du public
Avec de plus en plus de militants du secteur privé impliqués dans la protection de la faune, un grand nombre d'efforts de protection des animaux sont gérés par des organisations non gouvernementales et des militants écologistes. Zhou Xinyi, de l'Université de Yangzhou, est un de ces activistes. Avec ses camarades de classe, Zhou a lancé une campagne visant à sensibiliser le public aux grues à crête rouge, une espèce protégée en Chine, en enquêtant sur l'écosystème dont elles dépendent.
« Nous espérons faire la différence grâce à nos efforts visant à influencer l'élaboration des politiques et à sensibiliser le public », a déclaré Zhou.
Les autorités prennent des mesures pour soutenir le secteur privé dans la conservation des espèces protégées. « Les organisations et les militants des droits des animaux peuvent être dignes de confiance en matière de protection de la faune », a déclaré Yin. « Nous les encourageons à jouer un rôle plus important dans l'éducation du public et la supervision des activités illégales », a-t-elle ajouté.
Coopération internationale
Le commerce illégal de la faune sauvage est un crime international qui ne peut être efficacement stoppé que grâce aux efforts coordonnés des pays d'origine, de transit et de destination, a déclaré Wan Ziming, directeur de la formation au bureau de contrôle des importations et exportations des espèces menacées.
La Chine a rejoint la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) en 1981 pour réglementer le commerce de la faune et favoriser la coopération internationale. La CITES vise à empêcher le commerce international de menacer la survie de la flore et de la faune sauvages. Aujourd'hui, il reste l'un des outils les plus puissants de la planète à cet effet.
« Au cours des trente années depuis que la Chine a rejoint la CITES, la nation a activement rempli ses responsabilités, a participé à la coopération internationale et a joué un rôle important dans la protection de la faune et de la réglementation du commerce », a déclaré John E. Scanlon, secrétaire général de la CITES lors de la 16ème réunion de la Conférence des Parties, qui s'est tenue en mars à Bangkok, en Thaïlande.
La Chine prend également l'initiative de réprimer les crimes transnationaux. Une opération baptisée Cobra, dirigée par le gouvernement chinois du 6 janvier au 5 février de cette année, a réuni la police, les douanes et les agents de protection de la faune de 22 pays d'Asie et d'Afrique, pour lutter contre la contrebande de certaines espèces clés, telles que les félins d'Asie, les éléphants, les grands singes, des pangolins et des rhinocéros.
Au cours de l'opération, 6,5 tonnes d'ivoire, 1,55 tonne de peaux d'antilopes tibétaines, 22 cornes de rhinocéros, 10 peaux de tigres et d'autres produits fabriqués à partir d'espèces protégées inscrites à la CITES, ainsi que des animaux vivants, ont été confisqués.
En plus de détecter et de saisir la contrebande, l'opération Cobra visait à mener des enquêtes de suivi et à utiliser des techniques d'enquête spécialisées pour arrêter toute la filière.
« L'opération a fourni une excellente occasion pour toutes les autorités concernées d'échanger des moyens de lutte contre la criminalité de la faune, et d'établir de nouvelles relations professionnelles avec leurs homologues de différents organismes, pays et régions du monde », a déclaré Wan Ziming.
houweili@chinafrica.cn |