English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
Le rêve de toute une vie
Un couple chinois se voue à la promotion de la culture africaine
Zheng Yang

Li Songshan et Han Rong en compagnie d'artistes africains

Li Songshan se trouve sur un chantier de construction dans la banlieue de Beijing. À travers les nuages de poussière lancés par de bruyantes machines, le septuagénaire revoit son vieux rêve: un village africain, avec treize bâtiments de 10 000 m2, qui offre aux Chinois un aperçu de la véritable culture du continent noir.

Ce village sera le premier en Chine de propriété privée, sans but lucratif, dédié à la culture africaine. Le projet a été lancé par Li et son épouse, Han Rong, deux connaisseurs de culture africaine. Li souffre de cancer. Le couple aurait pu abandonner la construction, mais le 20 juillet 2012, la première pelletée de terre a été soulevée.

« En tant que partie de la première génération de travailleurs chinois en Afrique, nous voulons faire savoir que l'Afrique possède d'autres valeurs que des ressources naturelles », a dit Han, qui espère que la culture et l'art merveilleux de l'Afrique attireront davantage de jeunes Chinois en Afrique comme ce fut le cas pour eux autrefois.

Voués à l'art

Changchun est une ville du nord-est, dans la province du Jilin, connue pour ses durs hivers et son industrie lourde. Mais on y trouve facilement des sculptures des Makondes, un groupe ethnique qui vit à la frontière Tanzanie-Mozambique. Ce type de sculpture est considéré comme l'ancêtre de la sculpture sur bois africaine moderne. Y sont représentés les craintes et les espoirs, la spiritualité et le mysticisme, la religion et les superstitions du groupe ethnique.

Situé dans le parc de la sculpture mondiale de Changchun, le musée d'art Songshan-Hanrong possède une collection de 12 000 pièces, presque toutes données par Li et Han. Il leur a fallu une trentaine d'années pour les accumuler.

« C'était comme si nous devions marier notre fille, dit Han ; nous voulions qu'elle trouve quelqu'un de bien, quelqu'un qui la mérite. »

Les relations du couple avec la Tanzanie remontent à la fin des années 1960. Ils avaient été envoyés par le gouvernement chinois. Ils ont alors vu l'art des Makondes pour la première fois, et ce fut le coup de foudre suivi d'une vie de dévouement.

Dans les années 1980, la Chine les rappela au pays. Après un bref séjour, ils prirent une décision qui surprit tout le monde. En 1990, Li et Han, alors dans la quarantaine, résilièrent leurs emplois assurés de fonctionnaires et partirent pour la Tanzanie avec 8 000 dollars en poche.

Pendant des années, ils ont collectionné des sculptures et peintures Tinga Tinga. Ils étudient les œuvres d'art en détail, les analysent, les classent, et publient le fruit de leur recherche. Pour leur contribution à l'art africain, le Conseil des arts de Tanzanie leur a conféré un doctorat honorifique en Art et Culture africains.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
 
Spotlight
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号