English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Le passage au numérique
Les maisons d'édition chinoises se lancent dans le secteur numérique
Zheng Yang

 

 

Les ventes de livres imprimés en Chine ont régulièrement baissé depuis plusieurs années 

Le futur des livres de poche étant incertain, de nombreux éditeurs chinois se sont déjà tournés vers la publication numérique. En 2011, New World Press – une maison d'édition gouvernementale avec 60 ans d'histoire connue pour ses publications au grand public – a créé la plateforme d'édition numérique NWP.CN spécialisée dans l'édition de livres de poche en ligne et la littérature sur internet. 

« Ce n'est pas une idée soudaine » a déclaré Zheng Hao, responsable du département de l'Édition numérique chez New World Press. « Puisque tant de lecteurs préfèrent passer du temps sur les médias numériques, je ne vois pas pourquoi nous ne poursuivrions pas dans la voie de l'édition numérique. »

 

Tous auteurs

« Vous souhaitez faire publier votre livre ? Rejoignez NWP.CN », peut-on lire sur une bannière promotionnelle sur le site internet de la plateforme. Les écrivains en herbe doivent simplement s'inscrire sur NWP.CN et publier leurs histoires sous forme de séries. Si leur travail attire un grand nombre de lecteurs, la maison d'édition achètera les droits numériques avant de distribuer les livres aux différentes plateformes de lecture numériques payantes qui permettent aux lecteurs de visionner les textes sur leur iPad ou leurs appareils mobiles. C'est ainsi que Ren Ran, une enseignante passionnée d'écriture, a publié son premier livre numérique et conquis ses premiers fans. Au cours des deux dernières années, NWP.CN a aidé des centaines de personnes comme Ren à réaliser leur rêve.

« Dans le passé, une fois qu'un livre était rejeté par la presse, plus personne n'acceptait de le lire. Cependant, l'édition numérique a contribué à abaisser le seuil de publication, offrant davantage d'opportunités au grand public en matière de lecture et d'écriture », a déclaré Zheng.        

Le boom de la littérature sur internet remonte à 1998, lorsqu'un jeune homme du nom de Cai Zhiheng devint célèbre suite à la publication en ligne de son roman The First Intimacy. Son succès marqua les débuts du commerce des livres électroniques en Chine. De nombreuses entreprises commencèrent à investir dans des sites internet d'auto-édition sur lesquels les lecteurs payaient pour obtenir les derniers écrits d'auteurs populaires. Shanda Literature a notamment connu un énorme succès. L'entreprise possède aujourd'hui cinq sites internet spécialisés dans la littérature et détient les droits de plus de 3 millions de livres numériques.              

Zheng pense pourtant que les maisons d'édition traditionnelles ont tout de même un rôle à jouer dans ce monde de l'édition en pleine mutation. Certains auteurs de la toile produisent jusqu'à 6 000 à 10 000 caractères par jour. Etant donné l'abondance des informations, la plupart des sites internet d'auto-édition ne sont pas en mesure de proposer un contenu de qualité satisfaisante. 

Selon lui, le processus d'édition adopté par New World Press est le même pour les travaux en format numérique et en format papier. « De nombreux auteurs ont davantage confiance en la presse traditionnelle en raison de son professionnalisme et sa réputation. Voici, je crois, notre avantage face à nos puissants concurrents », a déclaré Zheng.  

« Dans l'univers numérique, n'importe qui pourrait être un auteur. Il n'est toutefois pas donné à tout le monde d'être reconnu comme un écrivain dont les travaux peuvent être exposés dans les librairies », s'est exclamé Ren qui compte poursuivre son rêve en devenant un auteur à succès. « Un jour, peut-être pourrai-je publier mes travaux sous format papier, c'est le rêve de tous les auteurs de la toile », a-t-elle ajouté.

 

Sur la route

L'industrie de l'édition numérique en Chine a connu un rendement de 193,5 milliards de yuans (31,2 milliards de dollars) en 2012, soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année dernière. La hausse du chiffre d'affaires fut principalement générée par les publicités en ligne et les jeux pour téléphones mobiles, alors que les livres et journaux numériques n'y ont contribué qu'à hauteur de 2 %. Cependant, ces 2 % détermineront probablement le futur de l'industrie de l'édition numérique toute entière.      

« L'industrie de l'édition ressemble à un lac paisible, et l'édition numérique est plongée en son sein telle une pierre. Elle est tombée [en premier lieu] dans le marché américain mais a rapidement généré de larges vagues », a commenté Chen Zhiyu, représentant d'une entreprise d'édition numérique.

Le numéro 1 de la distribution de livres en ligne, Amazon, a signalé que le rapport des ventes entre les livres numériques et les livres de poche était de 105/100 en 2012. S'il est peut-être temps pour les éditeurs traditionnels d'adopter l'édition numérique, une question réaliste circule dans le milieu de l'édition en Chine : dans le monde numérique, quel nouveau modèle de rentabilité la presse peut-elle adopter ?         

En 2007, Amazon.com a connu un succès sans précédent suite au lancement de sa liseuse numérique, Kindle. Shanda Literature a vite suivi l'exemple en lançant un produit similaire en Chine. Appelé le Bambook, il permet aux utilisateurs de télécharger des livres en version numérique depuis la librairie du portail de littérature en ligne Shanda. De nombreuses autres maisons d'édition voient dans cette nouvelle mode une opportunité en or, mais elles sont freinées par les coûts très élevés liés à la recherche, la production et à l'achat des droits d'auteur.             

Certaines entreprises chinoises cherchent souvent à connaître un rapide succès en suivant les modèles déjà établis en Occident. Il est toutefois impossible de reproduire ces derniers à la perfection, surtout dans le domaine de l'industrie culturelle. Dans le contexte chinois, il est notamment nécessaire de soulever la question du piratage, qui a longtemps frappé le pays. La situation pourrait devenir particulièrement néfaste pour les livres numériques, plus difficiles à contrôler et à protéger contre les violations des droits de reproduction. Si des problèmes de piratage font effectivement surface, cela aura des conséquences nuisibles pour les fournisseurs locaux de livres électroniques, empêchant l'expansion d'Amazon en Chine.        

« À l'heure actuelle, il n'y a aucun exemple à suivre, et nous devons trouver la solution par nous-mêmes », a déclaré Zheng. « Il ne nous reste plus qu'à nous concentrer sur ce que nous savons faire et ce pour quoi nous sommes talentueux. » Jusqu'à présent New World Press a numérisé tous ses livres et l'entreprise poursuit sa chasse aux nouveaux talents. Elle étend également son champ d'action en s'apprêtant à numériser ses ressources éducatives et à développer ses applications mobiles. Outre New World Press, plus de 500 éditeurs chinois s'efforcent de trouver un nouveau pôle de croissance dans le milieu numérique.           

L'Administration générale de la Presse et de l'Édition, une agence responsable de l'industrie de la presse et de l'édition en Chine, a souligné dans son programme de développement que le rendement de l'édition numérique devrait représenter 25 % de l'ensemble de l'industrie de l'édition à la fin de la période du douzième Plan quinquennal chinois (2011-2015). Elle encourage aussi la presse traditionnelle à explorer ce terrain.

zhengyang@chinafrica.cn

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
 
Spotlight
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号