|
Costumes nigérians traditionnels (par Hou Weili) |
De même pour les échanges en formation, « nous avons acquis des connaissances et de la pratique », a dit à CHINAFRIQUE Rosemary Bodam, directrice adjointe de la Commission des musées nationaux du Nigéria.
Les Chinois aussi découvrent le Nigéria dans des évènements comme la Semaine culturelle. « Nous avons une exposition qui montre chaque aspect de notre culture », a dit Keshi Ekundayo Queenolia, une fonctionnaire de la délégation nigériane. « La Semaine culturelle donne aux Chinois une occasion d'expérimenter le Nigéria sans quitter la Chine. » Queenolia a invité davantage de visiteurs à gouter la vitalité de la culture de son pays, avec la Semaine culturelle comme ressort de compréhension.
Duke souhaite que plus de troupes des deux pays donnent réciproquement des spectacles. Il a invité les artistes chinois à se rendre à Abuja pour le festival du 100e anniversaire de fondation du Nigéria l'an prochain.
Attraction culturelle
La Chine comme le Nigéria voient dans l'industrie de la culture un nouveau front de développement économique. Duke dit que le gouvernement nigérian considère le tourisme, la culture et le secteur de la création comme des éléments importants de la diversification économique de son pays.
Il espère que les investisseurs chinois découvriront le Nigéria à travers la Semaine de la culture et investiront dans l'industrie culturelle. En tant que plus grand marché d'Afrique, le Nigéria offre des perspectives d'investissement lucratives, pense Duke. « Dans ce pays de 117 millions d'habitants, un attribut est que l'on dépense beaucoup, dit-il. On a besoin de plusieurs endroits de récréation, et pour faire des achats aussi », ajoutant que le Nigéria est mal desservi dans le domaine de l'hôtellerie, des installations de conférence, et des centres commerciaux.
En plus du secteur de l'hospitalité, il existe un énorme potentiel de coopération dans les industries du cinéma, de la mode et du théâtre, a dit Duke. « Nous aimerions établir avec des partenaires chinois une zone hors-taxe pour l'industrie culturelle, et coopérer au contrôle de la qualité, à la capacité de production, et la lutte au piratage. » Et d'ajouter : « Par la coopération, j'espère que les entreprises chinoises seront le point de référence de la croissance de l'industrie de la culture. »
houweili@chinafrica.cn |