English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
La culture comme passerelle
Une exposition d'art africain comble le déficit de communication et crée des liens humains
Liu Jian

 

 

Des étudiants botswanais effectuant leurs études en Chine étaient présents à l'exposition 

Œuvres exposées pour l'occasion

à l'Université normale de Chine de l'Est (ECNU) âgée de 22 ans, assister à une exposition d'art d'Afrique subsaharienne a changé sa perception du continent et de sa culture.

« Dans le passé, je pensais qu'il existait une seule culture africaine, mais au cours de l'exposition, j'ai découvert que l'Afrique possédait une multitude de tribus et de langues, et je suis impressionnée par sa diversité culturelle », a-t-elle dit à CHINAFRIQUE. « Découvrir leurs coutumes, leur vie quotidienne et leurs croyances religieuses m'aide à mieux comprendre la culture africaine », a-t-elle ajouté.

Intitulée « Une graine de civilisation - Exposition d'Art subsaharien », l'exposition présente les objets que les Africains des temps anciens issus de diverses tribus utilisaient pour les rituels et dans leur vie quotidienne. Co-organisée par le Shanghai Himalayas Museum, le musée de l'Afrique de l'Université normale du Zhejiang (ZNU) et l'Institut universitaire d'études africaines, il offre au peuple chinois une bonne chance de comprendre l'art et la culture traditionnelle de l'Afrique subsaharienne sans quitter Shanghai.

Exposer de l'art africain

Lors de l'exposition, les visiteurs peuvent voir une large gamme de masques utilisés par diverses tribus à différentes occasions, comme la naissance, la récolte, le mariage et les rituels funéraires.

« Une caractéristique de l'art subsaharien réside dans le fait que leur art existe dans leur vie quotidienne », a déclaré Liu Hongwu, directeur de l'Institut des études africaines de ZNU.

Par exemple, les Dogons, qui vivent principalement dans les plateaux du centre du Mali, ont une cérémonie funéraire spéciale appelée « dama ». Les Dogons dansent en portant plus de huit sortes de masques différents pour communiquer avec la personne décédée. Leurs masques représentent tout un panel d'images animales, notamment des lapins, des lézards, des antilopes, des oiseaux et des singes.

A travers la reconstitution de scènes et d'ustensiles de la vie quotidienne, l'exposition dévoile d'une manière saisissante les coutumes et les cultures des différents groupes ethniques de la région, offrant aux spectateurs une chance d'avoir un aperçu de leur vie.

En plus des masques africains et des ustensiles quotidiens utilisés par les différents groupes ethniques, des photos de célèbres œuvres occidentales sont également exposées.

« Nous espérons montrer aux visiteurs que l'art africain a exercé une profonde influence sur les mouvements d'art moderne et contemporain de l'Occident, y compris l'expressionnisme, le cubisme, le fauvisme et l'art abstrait », a déclaré Xu Liang, chef de projet de l'exposition.

L'Afrique reste, pour beaucoup de gens, un lieu d'exotisme et de mystère, un endroit accueillant de multiples formes de culture traditionnelle, de rituels et de coutumes. « Alors que nous pouvons voir leur influence dans le canon de l'art occidental du 20ème siècle, les cultures tribales ayant inspiré Picasso et ses contemporains sont souvent sous-estimées », a commenté Wang Chunjie, le directeur du musée.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rhino Tracks
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号