Œuvres exposées pour l'occasion
Expérimenter la vie africaine
Il y a également un espace interactif qui permet aux visiteurs de participer à des événements mettant en avant la musique, la danse, la nourriture, la monnaie et l'art du continent.
« Nos activités pédagogiques visent principalement à aider les visiteurs à mieux comprendre les relations étroites entre l'art et la vie africaine, à travers la participation à diverses manifestations culturelles », a déclaré Liu Lin, responsable du département de l'éducation et de la promotion du musée.
Selon Liu, différents cours portant sur des thèmes comme les percussions africaines, la musique et la danse ont déjà été organisés pendant le week-end. Les participants peuvent même apprendre une langue africaine simple à travers la récitation de chansons pour enfants en classe.
Du haut de ses 22 ans, Li Anqi estime que le musée est le meilleur endroit pour en apprendre davantage sur les cultures, en particulier celles qui sont exotiques. « En plus de voir de véritables oeuvres d'art, nous avons besoin d'[acquérir] une compréhension globale de la culture à travers la musique et les vidéos », a-t-elle déclaré.
Remédier aux problèmes de communication
Pour Botswana Kabalano Rampa, président de l'Association des étudiants du Botswana en Chine, l'organisation d'événements tels que cette exposition contribuera à combler le déficit de communication qui existe entre la Chine et l'Afrique. Ayant effectué un MBA à l'Université de Nanchang pendant une année, il estime qu'il y a encore une certaine incompréhension entre les Chinois et les Africains. « Je pense que ce n'est pas seulement à propos de la langue, mais plus sur les communications en termes d'histoire et de culture », a-t-il déclaré à CHINAFRIQUE.
« Cette exposition montre combien nous sommes proches. Nous sommes beaucoup plus proches de votre culture que de la culture européenne ou américaine », a déclaré l'ambassadeur Antoine Ghonda, le représentant du président de la République démocratique du Congo. « Dans un environnement de si petite taille, les visiteurs chinois peuvent en savoir plus sur nos différentes cultures. C'est très impressionnant », s'est-il exclamé.
« Bien que nous appartenions à différents continents, nous partageons de nombreuses similitudes, notamment nos valeurs familiales et communautaires », a déclaré He Meng, le conseiller au département africain du ministère chinois des Affaires étrangères.
Rampa estime également que les visiteurs chinois peuvent facilement s'identifier à la vieille culture traditionnelle africaine présentée lors de l'exposition. A l'avenir, il espère qu'il y aura davantage d'expositions de ce genre, à plus grande échelle et avec des œuvres issues d'encore plus de pays d'Afrique.
liujian@chinafrica.cn
Date : Jusqu'au 19 janvier 2014, 10h-18h (fermé le lundi)
Lieu : Shanghai Himalayas Museum
Adresse : 3F, No.869 Yinghua Road, Shanghai
Entrée : 50 yuans (8 $)
Tel : Pour plus de détails, composez le 021-5033-9801
Site Web : http://www.himalayasart.cn |