
Art et marché
Certifiée administrateur agréé de biens immobiliers (CPM), Mme Zhao était gestionnaire immobilier dans plusieurs entreprises multinationales avant de diriger le Théâtre. Ses expériences lui ont enseigné que la troupe ne pouvait point compter uniquement sur les pièces de qualité pour résister au rude environnement du marché.
« À Beijing, on trouve beaucoup d'excellentes pièces et de très bons théâtres, mais le problème réside dans le fait que le public ne va pas au théâtre pour admirer les pièces », explique Zhao. « Ce que nous devons faire, c'est donc installer une plate-forme pour les mettre en relation [théâtres et spectateurs], autrement dit faire du marketing. »
Pour concrétiser cette idée, Zhao a réaménagé son équipe : mis à part quatre agents administratifs, le reste du personnel se focalise sur la performance et le marketing. « Aucune troupe au monde ne peut compter sur les spectacles seuls pour survivre », a déclaré Zhao en rappelant aux employés que l'art doit servir le marché.
Une enveloppe de 10 millions de yuans (1,6 million de dollars) a été allouée à la restauration du Théâtre afin qu'il soit plus attractif pour les enfants. En même temps, la troupe a signé des contrats avec 19 marques renommées, y compris un restaurant et une librairie qui ouvriront leurs boutiques dans le nouveau théâtre, occupant deux cinquièmes de sa superficie et faisant partie de la chaîne industrielle que Mme Zhao veut créer.
De surcroît, le Théâtre ne cesse de chercher des partenaires pour explorer le nouveau marché. En 2002, en coopération avec le zoo de Beijing, le Théâtre a fait d'une salle pour les éléphants laissée à l'abandon un castelet de scène, grâce à un investissement de 5 millions de yuans. Au cours des huit premiers mois, il a attiré 330 000 visiteurs et a rapporté 8,31 millions de yuans de recettes (1,36 million de dollars).
« Malgré les efforts que nous faisons en matière de marketing, nous tenons toujours aux fondamentaux du théâtre, qui est un art en lui-même », dit Zhao, insistant beaucoup sur la qualité de tous ses aspects, que ce soit la dance, les histoires et la musique. « Quand votre travail s'adresse à un public d'enfants, vous devez être davantage sérieux. »
Viser plus haut
Au cours des sept dernières années, le nombre des séances annuelles du Théâtre de marionnettes de Chine a été multiplié par dix, passant de 200 en 2005 à 2 526 en 2012, et le nombre d'entrées multiplié par 16, pour atteindre 808 000 en 2012. Le total de son chiffre d'affaires s'est élevé à 215 millions de yuans (35 millions de dollars).
Face à ce succès, Zhao a dit à CHINAFRIQUE qu'elle devait encore réaliser son « rêve chinois ». « J'espère que la troupe de marionnettes chinoise peut aller au-delà des frontières pour toucher un jeune public dans le reste du monde. » À cette fin, elle est persuadée que plus d'efforts sont nécessaires pour approfondir la réforme du système culturel.
Le Théâtre prévoit de construire cinq ou huit castelets de scène à Dalian, Guangzhou, Shanghai et Chongqing, et d'investir 400 millions de yuans (65 millions de dollars) pour son expansion afin de devenir le chef de file de l'industrie culturelle adressée aux enfants en Chine.
lixiaoyu@chinafrica.cn
|