English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Renaissance de marionnettes
La réforme relance une ancienne troupe de marionnettes publique
Li Xiaoyu

Art et marché

Certifiée administrateur agréé de biens immobiliers (CPM), Mme Zhao était gestionnaire immobilier dans plusieurs entreprises multinationales avant de diriger le Théâtre. Ses expériences lui ont enseigné que la troupe ne pouvait point compter uniquement sur les pièces de qualité pour résister au rude environnement du marché.

« À Beijing, on trouve beaucoup d'excellentes pièces et de très bons théâtres, mais le problème réside dans le fait que le public ne va pas au théâtre pour admirer les pièces », explique Zhao. « Ce que nous devons faire, c'est donc installer une plate-forme pour les mettre en relation [théâtres et spectateurs], autrement dit faire du marketing. »

Pour concrétiser cette idée, Zhao a réaménagé son équipe : mis à part quatre agents administratifs, le reste du personnel se focalise sur la performance et le marketing. « Aucune troupe au monde ne peut compter sur les spectacles seuls pour survivre », a déclaré Zhao en rappelant aux employés que l'art doit servir le marché.

Une enveloppe de 10 millions de yuans (1,6 million de dollars) a été allouée à la restauration du Théâtre afin qu'il soit plus attractif pour les enfants. En même temps, la troupe a signé des contrats avec 19 marques renommées, y compris un restaurant et une librairie qui ouvriront leurs boutiques dans le nouveau théâtre, occupant deux cinquièmes de sa superficie et faisant partie de la chaîne industrielle que Mme Zhao veut créer.

De surcroît, le Théâtre ne cesse de chercher des partenaires pour explorer le nouveau marché. En 2002, en coopération avec le zoo de Beijing, le Théâtre a fait d'une salle pour les éléphants laissée à l'abandon un castelet de scène, grâce à un investissement de 5 millions de yuans. Au cours des huit premiers mois, il a attiré 330 000 visiteurs et a rapporté 8,31 millions de yuans de recettes (1,36 million de dollars).

« Malgré les efforts que nous faisons en matière de marketing, nous tenons toujours aux fondamentaux du théâtre, qui est un art en lui-même », dit Zhao, insistant beaucoup sur la qualité de tous ses aspects, que ce soit la dance, les histoires et la musique. « Quand votre travail s'adresse à un public d'enfants, vous devez être davantage sérieux. »

Viser plus haut

Au cours des sept dernières années, le nombre des séances annuelles du Théâtre de marionnettes de Chine a été multiplié par dix, passant de 200 en 2005 à 2 526 en 2012, et le nombre d'entrées multiplié par 16, pour atteindre 808 000 en 2012. Le total de son chiffre d'affaires s'est élevé à 215 millions de yuans (35 millions de dollars).

Face à ce succès, Zhao a dit à CHINAFRIQUE qu'elle devait encore réaliser son « rêve chinois ». « J'espère que la troupe de marionnettes chinoise peut aller au-delà des frontières pour toucher un jeune public dans le reste du monde. » À cette fin, elle est persuadée que plus d'efforts sont nécessaires pour approfondir la réforme du système culturel.

Le Théâtre prévoit de construire cinq ou huit castelets de scène à Dalian, Guangzhou, Shanghai et Chongqing, et d'investir 400 millions de yuans (65 millions de dollars) pour son expansion afin de devenir le chef de file de l'industrie culturelle adressée aux enfants en Chine.

lixiaoyu@chinafrica.cn

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rhino Tracks
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号