English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014
La vie tranquille
Un oasis de paix dans une ville d'eau en Chine
Francisco Little

 

UN des aspects les plus agréables de la vie en Chine est le choix des voyages, dans un pays dont la topographie passe du désert à la montagne et des étendues de neige aux villes d'eau. L'une des villes touristiques les moins peuplée est le Sleepy Hollow de Nanxun, à quelques heures de bus de Shanghai.

Située sur la rive sud du lac Taihu, à la frontière de la province du Jiangsu, cette ancienne ville semble avoir été épargnée par le 21ème siècle.

Les canaux brumeux passent derrière les interminables rangées de maisons en bois éclairées par des lanternes rouges. À l'extérieur de chaque maison sont suspendus des vêtements qui sèchent et se reflètent dans l'eau d'un vert profond. On voit également accrochées à côté de ces vêtements des saucisses faites maison et des têtes de porc salées, dans une création artistique bizarre. Cela évoque un sentiment de lenteur presque historique, qui rend chaque élément visuel digne d'une photographie.

Nanxun présente une architecture traditionnelle de bâtiments en bois sur pilotis et une image par excellence de la Chine rêvée sur le delta du Yangtsé. Des toits de tuiles noires posés sur des murs blanchis à la chaux ont l'air de border des voies piétonnes de l'extérieur mais renferment en fait des jardins dans des cours pavée spacieuses. Des salons de thé - souvent juste une table et une chaise sur le trottoir - et des restaurants familiaux parsèment chaque côté du canal, faisant des points d'observation idéaux pour regarder les gens. Les habitants lavent les vêtements dans la rivière, les chiens jappent sur les passants, les vieillards jouent aux cartes et les dames aux cheveux gris commèrent. Des activités simples, sans interruption, sans hâte. Même le scooter occasionnel qui vrombit le long des allées n'est pas gênant.

Les bateaux de tourisme en bois d'où résonnent les voix énergétiques des guides touristiques complètent le tableau. Les bouées de sauvetage orange des bateaux  balancent de chaque côté, créant des remous dans l'eau, tandis que les visiteurs affichent un grand sourire.

Toute la ville a été construite autour de canaux qui se rejoignent et relient le lac Taihu et le Grand Canal. Dans la partie la plus récente de la ville de nombreux canaux ont été ouverts pour permettre la circulation, mais dans la vieille section les principaux canaux sont toujours opérationnels et connectent Nanxun à un canal de dérivation qui se jette dans le Grand Canal. Ce Grand Canal serpente entre Hangzhou et Beijing et a apporté une grande richesse à Nanxun sous la dynastie des Qing (1644-1911).

Cette ville a tenté en vain de vivre d'activités touristiques en ouvrant les anciennes maisons des riches barons de la soie du 18ème et 19ème siècle. Les vastes demeures magnifiquement décorées, où l'on voit des jardins privés en ruine, font l'émerveillement des visiteurs.

Le commerce y était si lucratif que le chiffre d'affaires annuel combiné de quatre des plus riches familles de la ville aurait égalé les recettes fiscales annuelles recueillies par l'empereur Qing.

Aujourd'hui, après cette manne de la soie, les rues tranquilles refusent obstinément de s'agiter, et c'est tant mieux.

Vivre en Chine à long terme nécessite de faire des excursions fréquentes hors de l'énergie frénétique et des mouvements de masse des villes. La contrainte presque inaperçue du train-train quotidien vous use progressivement et une interruption régulière dans un endroit comme Nanxun est un répit bien mérité, hors de la folie des zones surpeuplées.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rhino Tracks
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号