English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Noces chinoises en Afrique
Les ressources touristiques africaines commencent à attirer des jeunes couples chinois
Cui Xiaoqin

 

 

Le prêtre local félicite des jeunes mariés 

Dans le jardin de l'hôtel Raffles sur l'île Praslin, devant un prêtre local et des amis comme témoins, deux jeunes chinois plantent leur « arbre d'amour » à l'aide de l'animatrice de mariage locale Victoria, au son des notes de piano et des flots de la mer. Les troncs des deux arbres s'entrelacent, illustrant leur amour. C'est la scène de mariage d'un jeune couple chinois aux Seychelles à l'approche du nouvel an 2014.

« Par rapport au mariage traditionnel chinois, nous préférons les noces occidentales qui se tiennent dans la nature. Le ciel bleu, un soleil couleur or, la plage et la mer... à nos yeux, tous ces éléments romantiques sont non négligeables pour une noce. C'est depuis toujours un rêve d'avoir une telle cérémonie de mariage », a dit le marié, M. Chen, à CHINAFRIQUE.

La jeune mariée Qiaoqiao a soulevé une autre raison importante pour choisir les Seychelles comme le lieu de noce : « Depuis longtemps, j'ai entendu dire que les Seychelles étaient le dernier jardin d'Eden sur terre en raison de ses paysages magnifiques, et surtout des plages propres, avec des couleurs variant du bleu clair au bleu saphir, comme sur une peinture. De plus, nous avons tous deux appris le français pendant presque 10 ans en France et en Chine, par conséquent, les Seychelles – où le français est la langue officielle – est sans doute le meilleur choix pour nous. »

Voyage de noce en Afrique

Les Chinois considèrent le mariage comme un tournant important de la vie et accordent une attention spéciale à la noce. Au fur et à mesure que le temps passe, de plus en plus de jeunes chinois préférèrent les noces occidentales et aiment partir en voyage de noce après leur mariage. Les Maldives, Bali et la mer Egée sont des destinations touristiques prisées par les Chinois pour passer leur lune de miel. Au cours des dernières années, les Chinois ont intégré certains pays africains à leur liste de choix des destinations pour les voyages de noce ou les cérémonies de mariage.

Quels sont leurs charmes spécifiques par rapport aux autres pays touristiques ? Qiaoqiao partage sa propre expérience avec le journaliste : les Maldives et Bali sont caractérisées plutôt par des paysages rappelant l'Asie du Sud alors que des pays africains comme les Seychelles sont plus calmes en raison du nombre peu élevé de touristes. Outre le paysage côtier, les forêts et les steppes luxuriantes ainsi que les déserts étendus attirent aussi des touristes du monde entier.

En 2010, le célèbre acteur chinois Daniel Wu (Wu Yanzu) a choisi l'Afrique du Sud pour célébrer ses noces avec sa petite amie Lisa Selesner. Après avoir été largement mentionné dans les médias, son paysage exotique a attiré l'attention des jeunes chinois qui commencent à discuter de la possibilité d'effectuer leur voyage de noces dans certains pays touristiques africains. 

Des personnages célèbres aux personnes communes, aux yeux des jeunes Chinois, l'Afrique noire est aussi dotée d'une couleur rose romantique.

Tendance à la prospérité

L'Afrique possède de riches ressources touristiques et son industrie du tourisme se développe à une vitesse rapide. Sur les sites web d'agences touristiques chinoises, les informations touristiques sur l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, le Kenya et la Mauritanie sont fréquemment consultées par les internautes.

La représentante en Chine de l'agence touristique Manson des Seychelles, Liu Ce, a donné les statistiques du tourisme des Seychelles en 2013 à CHINAFRIQUE : en 2013, le nombre annuel des touristes visitant les Seychelles a atteint 230 272, soit une augmentation de 10,7 % par rapport à la même période de l'année précédente, établissant un nouveau record historique. Selon les données de la banque centrale des Seychelles, les revenus du tourisme en 2013 ont atteint 34,36 millions de dollars, soit une augmentation de 11 %. Le nombre de touristes chinois s'est par ailleurs élevé à 7 745 personnes, soit une augmentation de 55 %.

Liu Ce a dit au journaliste que contrairement aux années passées, en 2013, la proportion de touristes chinois se rendant aux Seychelles pour passer leur lune de miel ou procéder à leurs noces a largement augmenté.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rhino Tracks
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号