English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Les nouveaux mots en Chine
Yu Yan

Chaque année, des nouveaux mots et expressions d'Internet rentrent dans le vocabulaire. Les slogans et les phrases les plus populaires utilisés par les internautes chinois révèlent une ingéniosité linguistique et les faits importants au cours des 12 derniers mois. Jetons un œil à ce qui était sur toutes les lèvres en Chine en 2013.

Le 23 décembre 2013, une liste des 10 meilleures expressions sur Internet en 2013 a été établie par baike.com, la plus grande encyclopédie de langue chinoise en ligne, en collaboration avec la Société de promotion de la culture chinoise, l'Assemblée de diction des caractères chinois et certains membres des médias. Destinés à faire une rétrospective des questions importantes et du contexte social de l'année écoulée, les mots ont été choisis en fonction de leur fréquence tout au long de l'année.

Baike.com publie une liste annuelle en collaboration avec d'autres institutions depuis 2009.

« Un grand nombre de nouveaux mots et expressions font leur apparition chaque jour. C'est un miroir, qui reflète les opinions et les émotions des gens et montre leur attitude envers les événements et la vie. Cette liste nous fournit une image claire de notre temps », a déclaré un porte-parole de Baike.com.

1. Zhongguo Meng( le rêve chinois )

Zhongguo Meng, ou le rêve chinois, a été mis en avant par le Président chinois Xi Jinping cette année. Il exprime la renaissance de la Chine. Son principe de base est de construire un pays riche et fort, et de créer une vie meilleure pour le peuple chinois. Il représente la détermination du nouveau gouvernement dans la construction d'un pays socialiste moderne prospère, démocratique et harmonieux.

Le rêve chinois accorde l'égalité des droits des personnes en termes de carrière, de réalisation de leurs rêves et du partage des réalisations du pays.

2 . Tuhao

En 2013, le mot « tuhao » a été repris dans tout le pays, pour devenir une expression populaire de la langue chinoise moderne. Il se référait initialement aux propriétaires tyranniques, riches et puissants, mais cruels envers le peuple lorsque la Chine était encore une société féodale. Aujourd'hui, il désigne ceux qui sont riches mais incultes. En septembre, deux tendances sont apparues sur internet : devenir ami avec des tuhao et leur écrire des poèmes. Ces blagues en ligne ont contribué à l'omniprésence du mot.

Selon les sociologues, la résurgence du mot tuhao est le résultat de la stratification sociale de la Chine. Tuhao est une étiquette pour un nouveau groupe social en Chine, les nouveaux riches.

Maintenant, le mot est passé d'une insulte connotée politiquement à une image de l'écart existant en Chine entre riches et pauvres.

3 . Wumai

Au début de 2013, le wumai, ou smog, a touché de nombreuses villes de Chine. Il s'est propagé cet hiver à Harbin en Chine du nord, Shanghai, Hangzhou et Nanjing en Chine de l'est, à travers l'ensemble de la nation du nord au sud.

Les alertes se succédaient et on ne pouvait plus voir le ciel dans les zones touchées. Avec le temps, la brume est devenue un sujet de débat dans le pays.

Les internautes ont plaisanté sur le mauvais environnement dans lequel ils vivaient, et ont créé des séries de phrases dérivées tels que « subvention pour la brume » et « ticket de brume ».

Seulement un peu plus de 1 % des 500 villes chinoises répondent aux normes de qualité de l'air fixées par l'Organisation mondiale de la Santé. Sept des 10 villes les plus polluées au monde se trouvent en Chine. Cette situation inquiète les Chinois.

4 . Zhongguo Dama

Au début de 2013, le terme Zhongguo dama, qui se réfère aux femmes chinoises d'âge moyen cherchant les bonnes affaires, a explosé quand le Wall Street Journal a révélé le nombre croissant de ces femmes profitant de la chute du prix de l'or dans le marché mondial.

Le groupe dama était l'un des plus actif en 2013. Après l'achat d'énorme quantité d'or, elles ont voyagé à l'étranger pour acheter des biens immobiliers. Leurs danses dans les parcs ont également attiré l'attention lorsque certaines qui dansaient dans le Sunset Park de New York ont été menottées par la police pour trouble à l'ordre public.

5 . Dandu Erhai

L'expression signifie avoir un deuxième enfant si l'un des parents est enfant unique.

Le 15 novembre, le gouvernement chinois a encore assoupli sa politique de contrôle des naissances à la troisième session plénière du 18e Comité central du PCC. Il permet aux familles d'avoir deux enfants si l'un des parents est enfant unique.

En Chine, environ 20 millions de familles répondent à ces conditions. Toutefois, de nombreux parents ne savent pas s'ils en profiteront, au vu de la hausse des prix et de l'éducation.

6 . Snowden

Edward Joseph Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) américaine, a révélé des documents de la NSA à plusieurs médias, sur les détails d'un réseau mondial de surveillance géré par les États-Unis en collaboration avec ses alliés de renseignement. Il est rapidement devenu le centre de l'attention mondiale et une sorte de héros populaire moderne.

7 . Bitcoin

Bitcoin est un réseau peer-to-peer de paiement et une monnaie numérique créée en 2009 sur le principe d'une nouvelle monnaie libérée des institutions financières et soumise aux seules forces du marché. En 2013, bitcoin a surpris le monde entier avec une augmentation massive de sa valeur de janvier à avril, montant à 266 dollars, avant de tomber à 105 dollars. En novembre cependant, il est remonté, pour finalement atteindre un niveau record de 1 000 dollars.

Actuellement, seule l'Allemagne a approuvé légalement et fiscalement son statut de monnaie, mais d'autres pays refusent de la reconnaître comme monnaie légitime. Après les hausses et les baisses, de nombreux pays ont mis en garde leurs citoyens contre les transactions en bitcoin.

8 . Chang'e - 3

Le 14 décembre, la sonde lunaire chinoise Chang'e - 3 a atterri avec succès sur la lune. Plus tard, le rover lunaire Yutu, ce qui signifie lapin de jade, a parcouru la surface de la lune.

La Chine est le troisième pays, après les États-Unis et l'ancienne Union soviétique, à avoir réalisé avec succès un atterrissage en douceur sur la Lune.

9 . Fangjie

Gong Aiai, une femme de la province du Shaanxi en Chine du nord, possède plus de 40 propriétés à Beijing. Cette nouvelle a choqué l'ensemble du pays, où un grand nombre de gens se plaignent de la flambée des prix du logement. Elle a rapidement gagné le surnom de Fangjie, qui signifie « femme qui possède de nombreuses propriétés ».

Elle a suscité la colère du public, en falsifiant un nombre élevé de cartes d'identité pour contourner les limites d'achat.

10 . Da Huang Ya

En 2013, le grand canard jaune, Da Huang Ya en pinyin chinois, créé par l'artiste néerlandais Florentijn Hofman, traversé la moitié du globe et est arrivé en Chine. En mai, il est apparu à Hong Kong et plus tard à Beijing, attirant de nombreux visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Rhino Tracks
-Lunar Exploration
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号