English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
Bouddha entre dans l'ère moderne
Le monastère de Longquan utilise la technologie pour propager le bouddhisme
Yuan Yuan

 

Des enfants lisent des livres animés réalisés par le groupe d'animation de Longquan dans la bibliothèque du monastère, le 12 avril 

Wu Quan (pseudonyme) s'est décidée à suivre la voie du bouddhisme après avoir regardé le film d'animation Le renoncement diffusé par le monastère de Longquan – ou monastère de la Source du Dragon – à Beijing.

La présentation de trois minutes relate l'histoire d'un monastère qui tente en vain de recruter des moines, faisant face au refus des candidats lorsque ces derniers apprennent qu'ils devront devenir végétariens et faire vœu de célibat. Un moine déprimé par le résultat interroge son maître sur la raison d'une telle réaction.

L'abbé du monastère répond : « pour devenir un moine, il faut pouvoir libérer son esprit du monde ordinaire et revenir dans le monde ordinaire pour emmener d'autres personnes avec vous. »

À la fin du court-métrage, l'abbé s'adresse à la caméra et déclare : « Si vous pensez être un tel héros, alors venez ! »

Wu a avoué que cette scène lui avait donné envie de suivre la voie du renoncement. Autrefois, elle était agent de police et avait visité des prisonniers de temps à autres.

« Après avoir essayé d'aider les prisonniers à travers des méthodes psychologiques, je pense que le bouddhisme peut les aider à la racine », a déclaré Wu. « Ce dont le bouddhisme a le plus besoin aujourd'hui, ce n'est pas l'argent ou les compétences, mais de gens talentueux ou des « héros ». J'espère en faire partie. »

Un monastère technicolor

Depuis sa sortie, l'animation est devenue un élément incontournable montré chaque fois que Maître Xuecheng, l'abbé du monastère de Longquan, organise des visites.

Beaucoup de gens rient quand l'abbé s'adresse au public et demande aux visiteurs de devenir des héros.

« Le court-métrage a changé mon opinion sur le renoncement alors que nous avions l'habitude de considérer la vie de moine comme le dernier choix envisageable », a déclaré Daojing, un bouddhiste qui a visité le monastère le 12 avril.

« Il nous a fallu plus d'un mois pour réaliser l'animation », a déclaré Xu Qiong, l'une des premières personnes de l'équipe de production. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme universitaire en 2012, Xu a séjourné dans le monastère.

Véritable adepte du bouddhisme, elle s'était rendue au monastère pour devenir bénévole avant de se décider à rester sur le long terme. « Rester ici me permet de me sentir calme et paisible, et cela purifie l'esprit », s'est exclamée Xu. « Je pense que c'est plus important que de simplement trouver un emploi. »

Selon Xu, l'équipe d'animation du monastère ne comptait à l'époque que quatre membres.

« Nous n'avions pas d'expérience professionnelle, ni les compétences, et nous ne disposions pas de l'espace requis pour filmer les vidéos à ce moment-là », a déclaré Maître Xianshu, en charge de l'équipe de production pour le film d'animation du Monastère de Longquan. « Nous avons finalement trouvé une grotte dans le monastère dans laquelle nous pouvions tourner, et nous avons réussi. »

Le renoncement est le premier film d'animation réalisé par le monastère. Les personnages du film ont été créés avec de l'argile après que la technique leur a été enseignée par un artiste folk qui séjournait sur place lors du tournage.

Cette animation populaire a mis l'équipe de production sur la bonne voie. Davantage d'étudiants compétents se sont portés volontaires pour intégrer le projet. « Maintenant, notre équipe comprend des personnes issues des meilleures écoles du pays, telles que l'Université de Tsinghua et l'Académie des Arts du Zhejiang », a dit Xianshu.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-China Gets Its Wings
-High-Tech in Togo
-R&D Renaissance
-Rhino Tracks
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号