|
Les visiteurs du monastère peuvent scanner le QR code du groupe d'animation de longquan qui a été affiché à l'entrée |
Ding Ji, un étudiant de deuxième année à l'Université de Tsinghua à Beijing, rejoint souvent le groupe. « Je prends des cours sur le bouddhisme dans le monastère chaque week-end et je donne aussi un coup de main pour les futures animations », explique-t-il.
L'équipe de production organise par ailleurs des activités pour les amateurs d'animation le week-end. Yang Yazheng, une fillette de 7 ans scolarisée à l'école élémentaire de Haidian, vient par exemple souvent avec ses parents.
Selon Maître Xianshu, la durée des animations varie entre une minute, 18 minutes et 40 minutes. Les présentations d'une minute basées sur les citations de Maître Xuecheng sont les plus populaires.
L'équipe a mis en place un compte public sur WeChat – une application mobile de messagerie instantanée permettant le partage de contenus, avec plus de 350 millions d'utilisateurs actifs mensuels – sur lequel ils diffusent leurs animations chaque jour. Un QR code renvoyant vers le compte est affiché à l'entrée du monastère et il suffit de le scanner pour accéder à toutes les animations. Actuellement, le compte possède plus de 3 000 membres.
« Quand j'ai décidé de rester au monastère en tant que bénévole, mes camarades de classe pensaient que j'étais folle », a déclaré Xu. « Mais après ils sont venus me voir à plusieurs reprises, et beaucoup sont également devenus bénévoles. »
Des moines modernes
Si le monastère de Longquan a une histoire millénaire, il a gagné en notoriété en 2011 après qu'un étudiant de la prestigieuse Université de Pékin a rejeté une bourse complète offerte par l'Institut de technologie du Massachusetts au profit du renoncement dans ce monastère.
Plusieurs moines du monastère s'avèrent également être diplômés d'établissements d'enseignement supérieur extrêmement prisés dans le pays.
Ici, le stéréotype du pauvre moine âgé n'existe plus. Une grande partie des moines et des bouddhistes sont des jeunes, venus pour certains d'Europe et des États-Unis.
L'abbé Xuecheng a lancé un microblog dont les articles sont publiés en huit langues grâce à l'aide du Centre de traduction du monastère. L'ensemble des dharmas du monastère est également disponible en langues étrangères.
L'équipe informatique utilise un logiciel développé par ses soins pour organiser des activités dans le monastère. Le Département publicitaire réalise des documentaires et des vidéos sur le bouddhisme, dont certains ont même été diffusés par les principales chaînes de télévision chinoises.
Tout cela a donné lieu aussi bien à des louanges qu'à des critiques:
« Je trouve cela étrange à chaque fois que je vois des moines qui utilisent des smartphones », a lancé un visiteur à Maître Xuecheng.
« Je pense que vous trouveriez cela encore plus étrange si nous écrivions encore sur des os divinatoires », a répondu Xuecheng. « S'ils vivaient encore maintenant, les anciens moines ouvriraient certainement aussi des comptes sur des microblogs. »
« Ici, les moines chantent et apprennent encore les enseignements bouddhistes, mais nous avons aussi mis en place une plate-forme qui s'adresse à l'ensemble de la société », a déclaré Maître Xianshu. « Nous pouvons connecter le bouddhisme avec la société moderne et aider les gens à connaître ses valeurs. » |