
Ghana
Des attentes élevées
Les experts en football s'entendent pour dire que le Ghana, parmi tous les pays africains impliqués, est sans doute le pays qui ira le plus loin dans la compétition. Veronica Commey, experte en sport, a dit à CHINAFRIQUE : « Selon l'opinion populaire, les Black Stars du Ghana, les meilleurs représentants de l'Afrique ces derniers temps, pourraient dépasser les quarts-de-finale. Toutefois, la qualité de l'équipe ivoirienne met ces joueurs dans la meilleure position possible. »
Heyde adhère à cette opinion et s'attend à ce que le Ghana surprenne. « S'ils arrivent à se qualifier pour les éliminatoires, tout sera possible. »
Champion 2013 de la Coupe africaine des nations, le Nigeria était au 33e rang du monde, au sein d'un groupe où il se sentait à l'aise d'évoluer. « Sur le papier, on doit dire que le Nigeria devrait se qualifier », a déclaré à CHINAFRIQUE Christopher Opuko, rédacteur en chef de Footyghana. « On peut s'attendre à ce que les Super Aigles y arrivent, avec l'Argentine et devant la Bosnie et l'Iran, mais là encore, le football est un sport de surprises où tout est possible. »
Touches finales
La préparation est toujours fondamentale dans un tournoi mondial, et la plupart des pays d'Afrique ont été heureux de cacher leur jeu. « La préparation a été faible mais continue », a dit Opuko. « Le Ghana a perdu 0-1 contre le Monténégro dans un match amical récemment, et les Black Stars s'apprêtent à jouer contre une sélection locale au Ghana dans quelques semaines avant d'affronter amicalement une équipe de haut niveau des Pays-Bas. Des recruteurs observent aussi les opposants du Ghana et l'équipe technique s'est promenée partout pour vérifier la bonne forme et la disponibilité des joueurs. »
Le Cameroun, sous la conduite de son capitaine légendaire Samuel Eto'o, a été placé dans un groupe difficile avec le Brésil, la Croatie et le Mexique. Bien que l'on ne s'attende pas à le voir se qualifier, le Cameroun possède une qualité et une vaillance qui inquiète. Au 59e rang du monde, survivre aux éliminatoires serait vu comme un triomphe pour un pays qui a peiné pendant toutes les compétitions. On peut dire la même chose de l'Algérie, qui affrontera la Belgique, la Russie et la République de Corée.
L'équipe africaine la plus haute placée pour la Coupe du monde est celle de la Côte d'Ivoire, au 17e échelon. Son capitaine Didier Drogba possède encore la capacité de détruire même la plus forte défense adverse. Face aux Éléphants, se trouvent le Japon, la Colombie et la Grèce. Plusieurs prévoient que les hommes de Drogba vont dominer le groupe et atteindre le quart-de-finale. On s'inquiète cependant de savoir si les joueurs pourront éviter les affronts à l'ego et l'esprit qui dans le passé ont eu des conséquences négatives sur l'équipe.
Aucune équipe africaine n'a jamais atteint la demi-finale de la Coupe du monde de la FIFA. Le Ghana a été éliminé de façon controversée en quart-de-finale par l'Uruguay en 2010. Cette année on pourrait voir en demi-finale une équipe du continent en rapide développement. Le Ghana et la Côte d'Ivoire s'affirment comme meilleurs espoirs et feront tout pour y être. Jouer dans la chaleur écrasante et l'altitude éprouvante représente un défi en soi. Avoir à affronter les meilleurs joueurs du monde ne sera pas une surprise, et la confiance devrait être aussi forte que jamais. Le 13 juillet, quand le dernier ballon aura été lancé, le continent africain sortira du plus grand tournoi de football du monde avec fierté et joie ou avec déception et regret. Souhaitons un résultat positif. |