English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
Des échanges culturels florissants

 

 

 

 En mars 2013, lors d'une rencontre entre le Président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, et le Président de la Chine, Xi Jinping, l'un des sujets consistait en un programme d'échanges de deux ans sur la culture de l'un et l'autre pays. C'était une première entre ces deux pays, et 2014 fut choisie comme année de l'Afrique du Sud en Chine et 2015, de la Chine en Afrique du Sud. L'ouverture de la première a eu lieu le 29 avril à Beijing. Au cours de l'année, l'Afrique mènera cinquante activités en Chine comme la promotion de la culture, des échanges artistiques, des foires commerciales, des séminaires académiques et des échanges en éducation. Parmi les grands évènements se trouve la présentation du film sur la vie du défunt Président Nelson Mandela : Mandela, un long chemin vers la liberté. Ces activités serviront à approfondir la connaissance de l'Afrique du Sud pour les Chinois et à promouvoir la coopération entre les deux pays dans tous les domaines. Récemment, CHINAFRIQUE a parlé à l'ambassadeur d'Afrique du Sud en Chine, Bheki Langa, de cet évènement d'un an, de la situation de la sécurité au pays, et de ce que les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre.

 CHINAFRIQUE  : Pensez-vous que l'Année de l'Afrique du Sud en Chine puisse aider à éliminer les préjugés que les Chinois pourraient avoir sur le passé d'apartheid du pays ?

 Bheki Langa : L'Afrique du Sud et la Chine tiendront des manifestations pendant 2014 et 2015 dans le pays l'une de l'autre. Les nombreux grands évènements seront une tentative pour renforcer les liens personnels et les liens culturels entre les deux pays, et sont significatifs dans les échanges amicaux. Ils hausseront sans doute la compréhension et l'amitié entre les deux peuples et enrichiront le partenariat stratégique global.

L'Année de l'Afrique du Sud en Chine offrira aux Chinois un coup d'œil sur la scène culturelle de l'Afrique du Sud qui est aussi riche que variée. C'est un échange d'évènements de toutes dimensions dans les domaines personnel et culturel, et une première dans l'histoire de nos deux pays. Nous mènerons une série d'activités comme la promotion culturelle, des spectacles artistiques, des expositions et foires commerciales, des échanges en recherche académique et éducative en Chine. Nous sommes enthousiastes de commencer la saison et confiants que ce sera un grand succès.

 

Comment les échanges culturels sino-africains peuvent-ils améliorer nos relations mutuelles ?

L'histoire des échanges culturels entre l'Afrique du Sud et la Chine remonte au siècle dernier. Depuis, ces échanges ont progressé et des dialogues continentaux entre les deux civilisations différentes ont été fréquents. On a vu les échanges culturels devenir un lien majeur de la compréhension mutuelle et de l'amitié entre les peuples chinois et sud-africain.

Il est prouvé que nos pays ont beaucoup bénéficié de ces échanges toujours croissants. La compréhension politique mutuelle et la coopération économique ne peuvent se réaliser pleinement sans des échanges culturels profonds. Ainsi les échanges culturels continueront d'approfondir la compréhension et l'amitié entre l'Afrique du Sud et la Chine.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-China Gets Its Wings
-High-Tech in Togo
-R&D Renaissance
-Rhino Tracks
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号