English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Pic de santé
Les praticiens en acupuncture viennent de l'étranger pour aiguiser leurs connaissances médicales à Beijing
Bai Shi

 

 

Manuel Rodriguez-Vereau (ci-dessus) procède à un traitement d'acupuncture sous la supervision de la doctoresse chinoise Zhou Yunxian dans une clinique de l'hôpital Guang'anmen de Beijing, le 18 février 

Manuel Rodriguez-Vereau, un Péruvien âgé de 59 ans, avec un quart d'ascendance chinoise, arrive à l'hôpital Guang'anmen de Beijing un matin printanier pour étudier l'acupuncture.

C'est la deuxième fois que Manuel participe à une courte formation en acupuncture et moxibustion en Chine. Bien qu'il ait grandi au Pérou, Manuel n'a jamais oublié son héritage chinois. Il a appris les rudiments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) auprès de son père lorsqu'il était enfant et a continué sa formation médicale à l'âge adulte.

« Dans ma ville natale au Pérou, l'acupuncture est une thérapie efficace et abordable pour traiter certaines douleurs et maladies », explique-t-il à CHINAFRIQUE.

Il y a quelques années, Manuel a déménagé en Suède et a ouvert une clinique de réadaptation à Malmö, une ville portuaire dans le sud du pays. « J'ai découvert que la MTC était très populaire dans beaucoup de pays européens. En Suède en particulier, l'acupuncture est de plus en plus reconnue comme traitement médical légitime. Poursuivre ma carrière là-bas était une opportunité », se souvient-il.

Depuis le milieu des années 1990, la popularité de l'acupuncture s'étend en Suède et dans le reste de l'Europe. Plusieurs milliers de médecins et d'infirmières ont déjà été formés à cette thérapie ancienne, très utilisée en Chine pour la réadaptation et le soulagement de la douleur, indique Yang Jinsheng, directeur de l'hôpital Guang'anmen.

M. Yang dirige également le département de la coopération internationale relevant de l'Administration d'État de la médecine traditionnelle chinoise. Il s'efforce de promouvoir cette dernière dans le reste du monde depuis de nombreuses années. Selon un rapport publié en 2013 par la Fédération internationale des sociétés de l'acupuncture et de la moxibustion, l'acupuncture est reconnue comme traitement médical dans 183 pays.

« Les Chinois pensent que l'acupuncture peut soigner plus de 100 maladies, et elle est très utilisée en traitement complémentaire de plus de 300 pathologies », explique M. Yang. « En termes de parcours médicaux, les médecins qui exercent l'acupuncture ont affirmé en 1996 à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qu'ils avaient observé que l'acupuncture était efficace dans le traitement de 43 pathologies. »

« Outre l'OMS, des centaines d'essais scientifiques ont été menés dans des instituts de recherche médicale à l'étranger pour prouver l'efficacité de l'acupuncture », ajoute-t-il.

De nombreux modèles physiologiques ont été avancés pour expliquer les effets de l'acupuncture. Certains se sont penchés sur les cytokines, les hormones (notamment le cortisol et l'ocytocine), les effets biomécaniques, les effets électromagnétiques, le système immunitaire, ainsi que les systèmes nerveux autonome et somatique.

« Les scientifiques ne sont pas parvenus à expliquer de manière complète le traitement par l'acupuncture, mais sa sûreté et son efficacité ont été prouvées et sont largement reconnues dans le milieu médical », affirme M. Yang.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-China Gets Its Wings
-High-Tech in Togo
-R&D Renaissance
-Rhino Tracks
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号