English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Voitures propres en Chine
Les progrès technologiques en matière de véhicules électriques s'avèrent positifs pour l'expansion du marché
Denis Green

Le gouvernement chinois a récemment déclaré qu'il espérait voir 5 millions de véhicules électriques (VE) et hybrides sur les routes du pays d'ici 2020. Si à l'heure actuelle ce chiffre semble ambitieux, des constructeurs automobiles tels que Geely et Tesla se concentrent sur leurs installations technologiques et d'innovation afin de gagner du terrain sur ce marché en plein essor.

Les VE fonctionnent uniquement grâce à l'électricité. Ils sont propulsés par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables, et comptent plusieurs avantages par rapport aux véhicules équipés de moteurs à combustion interne (MCI). Ils sont très économes en énergie et respectueux de l'environnement car ils n'émettent pas de gaz d'échappement polluants. De plus, leurs moteurs électriques nécessitent moins d'entretien que les MCI.

Les problèmes de recharge

Pourtant, un défi majeur lié aux batteries subsiste. La plupart des VE ne peuvent parcourir que 160 à 320 km avant d'être rechargés, alors que les véhicules à essence peuvent rouler environ 480 km avec un plein. La recharge complète de la batterie peut prendre 4 à 8 heures, et même une « recharge rapide » à 80 % de la capacité peut prendre 30 minutes. Cependant, les chercheurs travaillent sur des technologies de batteries améliorées pour accroître l'endurance des VE et diminuer leur temps de recharge, leur poids et leur coût.

Le groupe Zhejiang Geely Holding, un fabricant chinois d'automobiles basé dans la ville de Hangzhou, est à la pointe de l'innovation en matière de batteries pour les VE.

Ashley Sutcliffe, responsable des relations publiques chez Geely, a déclaré à CHINAFRIQUE : « En ce qui concerne la technologie des batteries, Geely choisira toujours les fournisseurs les plus responsables, capables de répondre à nos propres exigences en matière de durée de vie du produit et de son impact sur l'environnement au cours de sa durée de vie – de la production à sa fin de vie et son recyclage. »

Geely tente également de promouvoir une technologie respectueuse de l'environnement avec la baisse des coûts des combustibles pour ses clients. « Geely fut l'une des premières entreprises chinoises à équiper ses véhicules de la technologie d'arrêt-démarrage avec le système Geely Stop-Go (GSG). Nous militons également pour que davantage de Chinois se mettent aux bi-combustibles, afin de réduire les coûts du carburant pour le consommateur final et réduire les émissions », explique M. Sutcliffe.

Expansion progressive

Il faudra attendre un certain temps avant que la Chine puisse mettre en œuvre un système de bornes de recharge à grande échelle. Cependant, M. Sutcliffe affirme que cela est déjà fait sans le soutien du gouvernement.

« Geely et son partenaire Kandi ont créé une solution unique pour répondre à la demande en matière d'infrastructures de recharge : un « distributeur de voitures » dans le centre de Hangzhou, où les utilisateurs peuvent louer de petits VE pour environ 20 yuans de l'heure », souligne-t-il.

« Nous prévoyons d'étendre ce réseau à d'autres quartiers de Hangzhou et éventuellement à d'autres villes », ajoute le représentant de Geely. D'après ce dernier, l'introduction de facilités de recharge par la State Grid Corporation of China (SGCC) – la plus grande entreprise chinoise de gestion, transport et distribution d'électricité – prend certes du temps, mais porte ses fruits.

Du fait de l'objectif de 5 millions de voitures d'ici 2020, la popularité des VE est en hausse, et un vaste marché attractif s'ouvre aux entreprises. Outre Geely, des marques internationales telles que BYD et Tesla travaillent aussi ardemment sur le développement de leur technologie et innovation pour proposer des VE de qualité aux effets positifs aussi bien sur la population que l'environnement.

Bouchée techno

» La Chine se prépare pour le lancement d'un orbiteur lunaire recouvrable expérimental, a déclaré la Commission scientifique, technologique et industrielle de défense nationale, à la mi-août.

Le lancement aura lieu avant la fin de l'année. L'orbiteur sera projeté dans l'orbite lunaire avant de revenir sur Terre à une vitesse de 11,2 km par seconde. L'orbiteur est l'un des modèles d'essai pour la nouvelle sonde lunaire chinoise Chang'e-5, qui sera chargée d'atterrir sur la lune, de collecter des échantillons et de revenir sur Terre.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Charging China’s Cars
-Nowhere to Hide
-China Gets Its Wings
-High-Tech in Togo
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号