English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle trajectoire
Le renforcement de l'État de droit au centre des discussions de la session du PCC
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 novembre 2014
Suivi de progrès
Beijing offre des opportunités aux entrepreneurs innovants
Ji Jing

« Nous avons des ingénieurs de logiciels et de matériel informatique qui ont travaillé pour China Mobile, Douban.com et Apple, et c'est cette combinaison qui fait que nous sommes en mesure de créer du matériel à puce », explique-t-il. « Le hardware intelligent nous permet de faire usage au mieux de notre force technologique. »

Bien que la société dispose d'une équipe forte, il n'est pas facile pour une start-up de survivre dans un environnement très concurrentiel.

L'équipe a travaillé plus de 30 heures d'affilée pour préparer le lancement du produit en janvier dernier. Il est vendu au prix de 79 yuans (13 dollars) et s'écoule à près de 10 000 unités par mois, ce qui génère un profit suffisant pour maintenir l'entreprise en vie.

Cependant, la plupart des membres de l'équipe touchent un revenu moindre à leur emploi précédent, car la majeure partie des bénéfices a été redirigée vers la recherche pour améliorer le produit.

Tian souligne que le soutien de sa famille a été crucial. Son revenu a été considérablement réduit et il travaille tard le soir, ainsi que le week-end, ce qui lui laisse peu de temps libre.

Outre une grande discipline de travail, il est important pour les créateurs d'entreprise de se consacrer à un seul produit. À 37 ans, et grâce à une vaste expérience dans les domaines de la téléphonie et l'internet mobile, Tian a pu éviter plusieurs écueils tels que l'investissement excessif dans la publicité aux stades préliminaires ou le choix d'un producteur de matériel de mauvaise qualité. Toutefois, il n'a pas pu s'empêcher de détourner les ressources du tracker intelligent pour produire un autre produit, dont il a refusé de parler. Heureusement, il a réalisé son erreur assez rapidement et s'est concentré sur le tracker.

« Les probabilités de succès d'une start-up sont minuscules. C'est seulement en se concentrant sur un produit et en fournissant des efforts constants pour accroître et améliorer ses fonctions dans le but de mieux satisfaire les besoins des clients que nous rencontrerons le succès », estime-t-il.

Le tracker intelligent sera intégré au système GPS avant la fin de l'année. Une version anglaise permettra de cibler les clients internationaux. Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, le gadget leur permettra d'aider les autres à retrouver des objets perdus. Par exemple, quand un utilisateur perdra ses clés, il ou elle pourra demander à d'autres utilisateurs de se connecter avec les clés perdues avec l'application Nut, une fonction qui permettra à l'utilisateur de s'affranchir de la distance maximale de 50 mètres.

Tendance hi-tech

Tian n'est pas le seul à se lancer dans l'industrie des gadgets intelligents. D'autres comme SmartBand, une montre podomètre intelligente développée par la multinationale japonaise Sony, gagne en popularité en Chine, encourageant de plus en plus d'entreprises de haute technologie à tenter leur chance sur ce segment du marché.

« La plupart des entreprises chinoises engagées dans la production de hardware intelligent sont des start-ups, mais il est difficile de dire lesquelles réussiront », estime Zhu Xudong, journaliste de Tech.qq.com.

Tian a grandement bénéficié des politiques de soutien du gouvernement de Beijing pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME), notamment de réductions d'impôts et de prêts à faible taux d'intérêt.

Son tracker intelligent a remporté la médaille d'argent d'un concours de cadeaux organisé par la Commission municipale du développement touristique de Beijing. Sa société a ainsi pu participer à des expositions organisées par le gouvernement local, où elle a pu promouvoir son produit gratuitement.

g attache une grande importance à l'industrie des hautes technologies. « La nouvelle orientation de Beijing est de devenir le centre national de l'innovation scientifique, et la capitale est capable d'atteindre cet objectif grâce à ses ressources technologiques et intellectuelles abondantes », a déclaré Guo Jinlong, secrétaire du Comité municipal du Parti communiste chinois, en évaluant les résultats économiques de la ville au premier semestre lors d'une réunion organisée en juillet.

Afin de fournir de meilleurs services aux PME, le Centre des services de Beijing pour les PME a été créé en 2000. Ce centre, qui est maintenant présent dans chaque district de la ville, est responsable de la mise en œuvre des politiques préférentielles du gouvernement en faveur des PME et leur offre des services et des conseils.

Au centre de services de l'arrondissement de Dongcheng, situé juste à côté de son entreprise, Tian apprend l'existence des dernières politiques immédiatement après leur mise en œuvre.

« Le gouvernement tente de rendre les choses plus faciles pour les start-ups », affirme-t-il.

Il ne regrette pas son choix d'abandonner un emploi bien rémunéré pour lancer sa propre entreprise.

« Avoir sa propre entreprise est intéressant parce qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait », conclut-il.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-The Printing Race
-Charging China’s Cars
-Nowhere to Hide
-China Gets Its Wings
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号