English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
L'amitié sur la toile
Des peintres africains viennent en Chine renforcer l'amitié sino-africaine
Cui Xiaoqin

 

 

Les œuvres de quatre artistes africains exposées au Musée national d'histoire naturelle du Zhejiang 

En octobre, dans le hall au premier étage du musée d'histoire naturelle de la province du Zhejiang, était exposée une série des peintures au style très particulier, dont certaines mêlant des éléments comme du sable, des coquillages, de la paille, des cheveux, des journaux, du coton, du fer et du bois. L'événement a attiré beaucoup de visiteurs.

Cette exposition de peinture a été organisée spécialement pour mettre en avant le travail de quatre artistes originaires d'Afrique. Composée en deux parties, elle comptait 52 œuvres au total. Chaque peintre a apporté trois œuvres représentant son propre style artistique, et les œuvres restantes ont été créées en Chine, au cours de sept semaines d'échange et de travail en commun avec des artistes chinois.

La peinture, objet d'échanges

En tant que partie intégrante du Programme de « Focus on Africa 2014 », cette exposition a rencontré les résultats attendus. D'après Huang Yun, directrice du département des échanges extérieurs du centre culturel du Zhejiang, c'est le ministère chinois du Commerce qui invite les artistes africains pour effectuer une visite artistique en Chine. Le Centre culturel du Zhejiang se charge par ailleurs des détails de l'organisation.

En fait, ce n'est pas la première fois que la province du Zhejiang organise un programme d'échange de ce genre. Selon Huang Yun, l'année dernière, cinq peintres africains venus de Namibie, du Tchad, du Burundi, d'Afrique du Sud et du Libéria avaient participé aux activités d'échange du Zhejiang. C'est en fait la continuation des activités de l'an dernier, qui a pour l'objectif de « promouvoir les échanges entre les peuples chinois et africains », explique-t-elle à CHINAFRIQUE.

Cette fois, les artistes invités sont originaires du Gabon, du Malawi, d'Afrique du Sud et du Togo. Ils passent un séjour d'un mois et demi dans le Zhejiang pour expérimenter les us et coutumes locaux et créer des œuvres à la chinoise.

Découvrir les coutumes

Le paysage naturel et la culture du Zhejiang ont attiré les quatre peintres africains. Pendant leur séjour, ils se sont promenés dans les montagnes, les villages, les campus et les foires pour gagner en inspiration. Ils sont aussi allés au Lac de l'Ouest, à l'ancienne ville de Xitang, au Grand Canal de Beijing-Hangzhou, etc. De plus, ils ont visité quelques musées locaux spécifiques tels que le Musée des Arts et le Musée Chinois du Couteau, des Ciseaux et de l'Épée de Hangzhou.

Marcellin Minkoe-Minze, un peintre gabonais dit avec enthousiasme à CHINAFRIQUE : « Personnellement, je m'intéresse beaucoup aux temples bouddhistes et à certains symboles mystérieux. En visitant les musées chinois, j'ai acquis une connaissance générale sur les anciennes dynasties chinoises. »

Marcellin Minkoe-Minze est un peintre très novateur. Les œuvres faites de sable, de coquillages, de paille et de cheveux sont justement les siennes. « J'apprécie particulièrement ce séjour en Chine, de Beijing à Hangzhou, de la place du marché à l'île. Je n'oublierai jamais les villes anciennes, le temple Lingyin et les moines qui s'y trouvent. Un couple de Chinois nous invite même à manger chez eux tous les jours, tout ça, c'est génial ! »

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Efficient Energy
-The Printing Race
-Charging China’s Cars
-Nowhere to Hide
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号