English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
L'amitié sur la toile
Des peintres africains viennent en Chine renforcer l'amitié sino-africaine
Cui Xiaoqin

 

Mélange artistique

Les peintures chinoises sont tout à fait différentes de celles des artistes africains, non seulement en matière de style, mais aussi en ce qui concerne le sujet. À travers cet échange bilatéral, les quatre artistes africains se sont rendus dans deux villages de peintres du Zhejiang (Anji et Waitongwu) pour partager des techniques avec leurs collègues locaux. Ils ont par ailleurs visité le studio du célèbre peintre chinois Yang Shenzhong et deux instituts des arts du Zhejiang.

Huang Yun explique que les activités d'échange de cette année sont plus riches que celles de l'année dernière. En couplant des activités de voyage pour expérimenter la vie locale et l'organisation d'une exposition pour ces artistes, les organisateurs mettent l'accent sur le renforcement des échanges entre les peintres africains et chinois à travers la technique et le choix du sujet, l'objectif étant d'élargir l'horizon des peintres africains et de stimuler leur imagination pour créer encore plus d'œuvres remarquables.

Le centre culturel du Zhejiang a réalisé un album de collection des œuvres créées par les quatre peintres au cours de leur séjour en Chine. Même si chaque peintre a son propre style, on peut trouver des touches chinoises dans leurs œuvres. En mêlant des éléments chinois et africains, leurs peintures gagnent en singularité et sont encore plus resplendissantes.

Yang Yueguang, directeur adjoint du département de la culture de la province du Zhejiang, s'est exprimé en ces mots : « Les artistes africains nous apportent une culture flambant-neuve exotique et nous montrent leur passion envers la vie et l'art. » Il est content des résultats obtenus dans le cadre du programme : « dans les œuvres de ces quatre peintres, nous pouvons facilement sentir leur passion pour la Chine et le Zhejiang. Je suis convaincu qu'une fois de retour dans leur pays, ils partageront leur riche expérience en Chine avec leurs amis africains, ce qui leur permettra de mieux comprendre la Chine et le Zhejiang. C'est là qu'est toute la force des échanges. »

Continuité des échanges

Ce n'est pas la première fois que le département de la culture de la province du Zhejiang organise des activités de ce type.

Marcellin Minkoe-Minze, qui est très satisfait de cet échange, a dit qu'il présenterait aux jeunes artistes gabonais ses expériences en Chine après son retour au pays. Il espère organiser une exposition du genre au sein de l'ambassade chinoise au Gabon ou chercher un autre lieu d'exposition plus spacieux dans la capitale, Libreville.

Il apporte par ailleurs ses propres conseils pour développer les échanges artistiques. Le Gabonais propose tout d'abord de renforcer la communication entre les artistes des deux parties, en organisant des expositions de peintures ou en signant des accords de coopération. Selon lui, il faudrait aussi encourager les peintres africains à apprendre plus de techniques auprès de leurs collègues chinois, surtout la technique particulière de la peinture à l'encre de Chine et la calligraphie. Quant à la circulation des œuvres et au renforcement des échanges, il dit avec le sourire : « Les ambassades respectives peuvent bien nous aider, je pense. »

Selon lui, la qualité d'une œuvre dépend de l'inspiration de l'artiste. « Suite à toutes mes activités en Chine, j'ai beaucoup gagné en inspiration. J'espère faire transparaître les cultures chinoise et africaine à travers mes œuvres dans le futur », ajoute-t-il.

cuixiaoqin@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Efficient Energy
-The Printing Race
-Charging China’s Cars
-Nowhere to Hide
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号