 |
Lang Lang, le pianiste de renommée internationale, en concert. |
La musique est en mesure d'effacer les clivages culturels, de dépasser les obstacles linguistiques et de rassembler toute la communauté internationale en vue d'un monde plus inclusif, coopératif et paisible. Comme les maladies, les guerres et la pauvreté font l'objet d'une inquiétude croissante de jour en jour, il est temps d'envoyer un message de paix et de bonne volonté.
L'ONU a célébré le 24 octobre le 69ème anniversaire de sa fondation avec un concert en l'honneur des valeurs sacrées de sa charte : le maintien de la paix et de la sécurité, la promotion de l'égalité des droits et des chances, et la poursuite de la coopération internationale. Le concert a mis en vedette le messager de la paix des Nations unies et pianiste de musique classique M. Lang Lang, ainsi qu'un orchestre des jeunes représentant les cinq continents.
Une célébration annuelle
« En cette période de désespoir, de conflits et de troubles, le concert de ce soir ressemble à une note d'espoir. Le déclenchement de l'épidémie du virus Ebola réaffirme le fait que nos destins sont tous liés. Nous vivons dans un petit monde, totalement, vraiment étroitement connecté », s'exclame le Secrétaire général des Nations unies M. Ban Ki-moon lors de l'ouverture.
La salle de l'Assemblée générale des Nations unies a éclaté dans un tonnerre d'applaudissement lorsque le grand chanteur et auteur-compositeur M. Sting (Gordon Sumner), qui avait gagné 16 prix Grammy, est monté sur la scène en compagnie de M. Lang, qui a posé les premiers accords de la ballade Fragile, connue pour sa parole « Rien ne naît de la violence et n'en naîtra jamais ».
« Je suis très honoré de pouvoir chanter à ce concert dédié à la Journée des Nations unies. J'apprécie beaucoup les grands efforts fournis par l'ONU tous les jours », affirme M. Sting.
Lors de la conférence de presse ouverte avant la représentation, M. Lang avait avoué qu'il s'agissait d'un « immense honneur » d'être nommé en tant que messager de la paix et de s'engager dans une mission destinée à créer des établissements pour les enfants du monde entier.
La célébration annuelle de la fondation de l'ONU est « un moment où nous pouvons réunir notre amour et nos rêves, et démontrer au monde à quel point les missions des Nations unies en cours sont importantes. La musique est un langage universel de l'humanité et c'est dans cet esprit que nous participons à la célébration de la vision durable de l'ONU », explique M. Lang.
Selon Alexandra Ruth Muthoni Murkiri, une jeune violoniste du Kenya, un lien « incroyable » s'est tissé entre les membres de cet orchestre des jeunes, en dépit de leurs différences culturelles.
« Quand vous n'arrivez pas à trouver d'expressions appropriées, ce serait plus facile de faire appel à la musique pour exprimer ce que vous voulez dire », ajoute-t-elle.
|