English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Les hutong : un havre de paix
Découvrir une « vraie » Chine dans les ruelles historiques de Beijing

 

Pour la plupart des gens, l'image de Beijing est incontestablement liée à la Grande Muraille, au Palais d'été, à la Cité interdite, alors qu'aux yeux de ses résidents permanents ou des routards, cette ville révèle beaucoup d'autres atouts. Une fois les sites célèbres parcourus et les canards laqués dévorés, qu'est-ce que la ville de Beijing nous réserve ensuite ? La réponse est simple – les hutong.

Je l'admets, au cours de mes premières visites dans la capitale chinoise, j'ai joué les voyageurs en suivant aveuglément le guide et la vague de touristes pour prendre des photos idylliques. Si cette expérience était joyeuse et extrêmement mémorable, je croyais encore qu'une « vraie » Chine m'avait échappé. Quelle est la vraie Chine ? Chacun son avis. Pour moi, elle renvoie aux hutong.

Les hutong (des ruelles traditionnelles où s'alignent des résidences anciennes) constituent un élément culturel vital de Beijing. Grâce à la longue histoire de la ville, presque tous les hutong ont leurs propres anecdotes, et quelques-uns sont même liés à des événements historiques. Par rapport aux endroits comme la Cité interdite, le Palais d'été ou le Temple du Ciel, qui représentent la vie politique et la culture d'élite, les hutong décrivent un état d'esprit authentique de la ville et de ses habitants. Il s'agit des quartiers résidentiels qui contribuent jusqu'à aujourd'hui à façonner son cœur et son âme.

Le guide ne dévoile qu'une infime partie de Beijing ; pour découvrir les autres facettes, vous devez passer des heures à vous balader le long des hutong. Dans la douceur printanière, la canicule estivale, la fraîcheur automnale ou la nuit glaciale hivernale, les hutong demeurent une attraction tout au long de l'année. Imprégnés d'histoire et de culture, ils permettent de s'échapper des quartiers bondés et bruyants de la ville. Parmi des centaines de hutong au caractère unique figurent certainement des ruelles pittoresques où vous pouvez flâner et prendre un thé ou un café.

Les hutong ne sont pas seulement un lieu idéal de visite et de détente, ils abritent aussi des milliers de résidents locaux, y compris des étrangers, et la demande de logement dans ces endroits traditionnels connaît une croissance rapide. Pour certains, vivre au sein de ces ruelles dotées de cours captivantes présente un certain attrait. Ceux qui y habitent affirment qu'ils ont l'impression de vivre vraiment en Chine, loin des restaurants et des magasins occidentaux, des panneaux d'affichage émaillés des derniers produits Apple, et à l'abri de la musique retentissant dans le quartier des bars à Sanlitun. Les rencontres quotidiennes avec les résidents locaux et le parcours à bicyclette dans les allées empreintes d'histoire contrastent avec l'aspect développé et moderne du quartier central des affaires.

Au fil du temps, je tombe toujours sur de nouveaux hutong charmants. Une fois entré dans une ruelle inconnue qui se distingue par ses caractères, je suis saisi d'émoi. Plutôt que les lieux populaires situés dans les quartiers les plus animés de la ville, où je sais toujours quoi manger et quoi faire, je préfère les hutong mystérieux qui attisent ma curiosité et mon envie de découvrir quelque chose de typiquement chinois – qui n'a pas été modifié par l'influence étrangère.

Si vous fréquentez les hutong, alors félicitations ; si non, laissez tomber le taxi à destination de Sanlitun, louez un vélo et allez explorer les hutong les plus passionnants en Chine. Je vous assure que vous ne serez pas déçu.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Efficient Energy
-The Printing Race
-Charging China’s Cars
-Nowhere to Hide
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号