English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Fascination pour les quartiers anciens
Les bâtiments traditionnels de Beijing sont réinventés par la communauté artistique
Zheng Yang

Dans le 46, Fangjia Hutong

No. 46 Fangjia Hutong

Certaines personnes aiment Beijing pour son allure moderne, d'autres sont attirés par son charme historique. Pour ces derniers, les hutongs, ces ruelles où l'on peut encore voir des cours chinoises traditionnelles, sont particulièrement représentatifs d'un style de vie à l'ancienne.

Malgré de nombreuses destructions en vue du renouvellement et de l'embellissement urbain, des milliers de hutongs existent toujours dans le centre de la ville. Mais l'ancienne architecture, souvent dénuée de salle de bains et de toilettes, rebute les citadins qui recherchent le confort moderne.

Cependant, la beauté unique des hutongs est de plus en plus appréciée par les artistes et les designers, qui choisissent d'y établir des zones artistiques.

Avant de devenir célèbre dans les cercles artistiques, le n°46 de Fangjia Hutong, dans l'arrondissement de Dongcheng, était abandonné depuis des décennies. En 2008, le projet de zone artistique lui a donné un nouveau souffle avec la construction de studios, de galeries et de cafés.

Située dans une ruelle qui date probablement de la dynastie des Yuan (1271-1368), la cour a connu une histoire riche mais tourmentée. Elle a été tour à tour une usine métallurgique britannique, une usine militaire japonaise pendant la guerre, puis une usine de machines-outils sous la Chine nouvelle, avant d'être laissée à l'abandon.

Pleine de souvenirs, la cour est située dans un quartier traditionnel : celui du célèbre Yonghe, le Temple du Lama, et de l'Académie Impériale. C'est l'une des raisons pour lesquelles les artistes ont choisi de s'y installer.

« Cela donne l'impression d'être réellement à Beijing », explique Chen Yingze, une architecte qui, lasse des bureaux luxueux, s'est installée dans l'usine il y a trois ans. « Le problème avec ces bureaux modernes, explique-t-elle, c'est qu'ils sont trop confortables. Tout y est parfaitement organisé. On trouve ça agréable les premières années, mais cette facilité apparente devient vite une contrainte. » Elle affirme que son nouveau bureau, qui ressemble à un vieux loft avec son haut plafond, lui offre plus d'espace pour l'inspiration et pour son travail quotidien.

La cour abrite également un auditorium, plusieurs bureaux et une chaufferie, ainsi que plus de 50 studios et ateliers. Elle offre un mode de vie chic avec ses salons culturels, ses galeries, ses cafés et ses bars.

La vieille chaufferie, au centre, accueille maintenant Trainspotting, un restaurant à thème cinématographique - ou théâtre-restaurant. L'un des plus anciens salons culturels de Beijing, Trainspotting diffuse des films et organise un spectacle en plein air tous les samedis soirs, ce qui en fait une plate-forme importante pour les jeunes réalisateurs indépendants qui peuvent y présenter leurs films et communiquer avec les spectateurs.

Beaucoup de ses clients viennent « de l'intérieur », comme Xiao Xue, qui tient une maison de thé dans la cour. Elle travaille dans le n°46, mais y passe aussi son temps libre, car tout y est à portée demain : café ou thé, films, boutiques, et même un hôtel huppé pour recevoir ses amis.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
-The Printing Race
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号