English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Fascination pour les quartiers anciens
Les bâtiments traditionnels de Beijing sont réinventés par la communauté artistique
Zheng Yang

Un salon de culture accentue l'attrait artistique du hutong

« C'est une communauté », conclut Casey McSweeney, un architecte qui habite à Beijing depuis 5 ans et qui travaille également dans la cour. Les gens de cette communauté partagent des intérêts similaires : « à tout moment, vous pouvez y rencontrer des gens intéressants et inspirants ».

Le n°46 de Fangjia Hutong n'est pas le premier projet destiné à faire revivre les vestiges industriels de la ville. Quand il a été lancé en 2008, il a été baptisé le « petit 798 », en référence au District d'Art 798, la première et la plus connue des zones artistiques de Beijing.

Inspirée par le quartier de SOHO à New York, qui est devenu un paradis pour les artistes dans les années 1960 et 1970, le District d'Art 798 a ouvert ses portes aux artistes en 2000. Autrefois une usine publique, cette zone située dans la banlieue nord-est de Beijing a rapidement attiré les galeries et les studios. Elle est ainsi devenue un centre majeur pour toutes sortes d'événements artistiques et le lieu le plus important de la scène artistique contemporaine de la capitale.

Le succès de 798 a provoqué une vague de création de zones d'art dans tout le pays. Des projets similaires ont vu le jour à Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Cependant, plus de 15 ans après sa création, l'attention croissante du public semble avoir quelque peu changé la nature de 798. Le district est devenu un lieu très touristique, où le nombre de boutiques à souvenirs dépasse pratiquement celui des studios et des galeries.

« C'est bruyant comme une foire du temple », décrit Chen. Les loyers ont énormément augmenté et la distance au centre n'a fait qu'ajouter aux désavantages du district. Cela explique pourquoi certains artistes quittent à présent 798. Le même destin attend-il le n°46 de Fangjia Hutong ?

« Le n°46 est beaucoup plus petit, nuance Chen, et il est situé dans un quartier ancien, ce qui veut dire que les touristes ne seront pas trop nombreux. Si les gens veulent s'amuser, ils iront à côté, à Wudaoying Hutong, un autre endroit artistique proche de la route principale et plein de restaurants et de magasins. »

Une chose est cependant certaine. Le n°46 de Fangjia Hutong, quel que soit son avenir, n'est pas la première zone artistique de Beijing et ne sera pas non plus la dernière.

zhengyang@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
-The Printing Race
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号