English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Vu d’un autre œil
Les Africains en Chine célèbrent la Fête du Printemps
Li Xiaoyu

 

 Des étudiants étrangers apprennent à faire des raviolis chinois pendant le Nouvel An chinois à Tianjin le 17 février

 

Un étudiant étranger danse avc des locaux lors d'une fête du temple traditionnelle à Tianjin le 16 février 

Une fête sans éclat

À l'âge de 14 ans, le Gabonais Luc Bendza, passionné par les films de Bruce Lee, a décidé d'aller en Chine pour y apprendre les arts martiaux. 30 ans après, il parle couramment chinois et affirme à CHINAFRIQUE : « la Chine est devenue mon pays d'adoption. »

Il y a huit ans, Bendza a épousé une Chinoise originaire de la province du Hebei, et il est aujourd'hui père d'un garçon de trois ans. Chaque année, il va avec son épouse à Shijiazhuang (capitale du Hebei), chez ses beaux-parents, pour fêter le Nouvel An chinois.

Pour Luc, la fête du Printemps est un moment de réunion. « On profite de cette période pour relâcher la pression et pour oublier tous les soucis de l'année passée », explique-t-il.

Bendza a adopté la culture chinoise. « Nous ne devrions pas voir négativement les cultures étrangères. Au contraire, nous devrions apprendre à apprécier les autres culture et à nous y intégrer », affirme-t-il.

Pourtant, ces dernières années, il a remarqué que la fête du Printemps devenait de plus en plus monotone. « À part la visite des amis et des parents, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire que manger, dormir et regarder l'émission télévisée de la fête du Printemps », ajoute Bendza.

Il note également qu'aujourd'hui, beaucoup de jeunes sont plus intéressés par les fêtes occidentales comme Noël ou la Saint Valentin que par la fête du Printemps. « Le Nouvel An chinois, comme l'Opéra de Pékin et les arts martiaux, est l'un des symboles de la culture traditionnelle chinoise », s'exclame-t-il. « Mais cette fête est maintenant négligée, alors que la culture américaine gagne du terrain en Chine comme dans le monde entier. Cela mérite réflexion. »

Bendza raconte aussi que cette année, beaucoup de ses connaissances ont envoyé des « enveloppes rouges » (somme d'argent que l'on offre traditionnellement aux amis et parents lors du Nouvel An) via l'application mobile WeChat, très populaire en Chine. « Auparavant, les gens étaient habitués à se rendre visite les uns les autres pour souhaiter la bonne année, alors qu'aujourd'hui, beaucoup de jeunes se contentent d'offrir des enveloppes rouges via Internet. Cela réduit l'intérêt de la fête », affirme-t-il.

Cette remarque rejoint l'opinion de Wan Jianzhong, directeur de l'Institut du folklore et de l'anthropologie culturelle, à l'Université normale de Beijing. « Si la fête du Printemps a aujourd'hui perdu de son intérêt, c'est que les relations sociales sont devenues trop impersonnelles », explique M. Wan.

D'après lui, la fête du Printemps était traditionnellement une occasion pour les familles de se retrouver et de consolider leurs liens. Mais aujourd'hui, les liens se sont distendus. En outre, en raison de l'amélioration des conditions de vie, les plats consommés lors du Réveillon cessent d'être des plats d'exception dont on ne peut profiter qu'une fois dans l'année.

Cependant, M. Wan reste optimiste. La technologie, affirme-t-il, apporte de nouvelles possibilités et contribue à diversifier la fête du Printemps. « Les Chinois sont convaincus que l'année à venir sera meilleure », conclut-il. « Et la fête du Printemps restera toujours un moment de joie et de réunion familiale. »

lixiaoyu@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号