English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Un plan des jeux
Les inspecteurs du CIO saluent la capacité de Beijing à accueillir les JO d'hiver
Wei Yao

 

 

Alexander Zhukov (deuxième à gauche), président de la Commission d'évaluation du CIO, prend la parole lors de la session d'ouverture à Beijing le 24 mars 

 

La Commission d'évaluation du CIO regarde une maquette des installations sportives à Yanqing le 25 mars 

 

Liu Peng (deuxième à droite), ministre de l'Administration générale de la culture physique et du sports, présente une installation sportive à Zhangjiakou aux membres de la Commission d'évaluation du CIO le 26 mars 

Au terme d'une visite d'inspection fin mars, les membres du Comité international olympique (CIO) ont été convaincus de la capacité de Beijing à accueillir les Jeux olympiques d'hiver 2022. La candidature pékinoise prévoit que les compétitions auront lieu dans le centre-ville de Beijing, à Yanqing, un district du nord-ouest de la municipalité de Beijing, et à Zhangjiakou, une ville de la province du Hebei située à 180 km au nord-ouest de la capitale chinoise.

« Il est évident que vous êtes favorables à l'esprit de l'Agenda olympique 2020, et vous avez prouvé que vous seriez capables d'accueillir les JO d'hiver 2022 », a affirmé Alexander Zhukov, président de la Commission d'évaluation du CIO composée de 19 membres.

À la suite du retrait de plusieurs candidatures, Almaty, au Kazakhstan, reste la seule concurrente de Beijing.

Selon Wang Anshun, maire de Beijing et président du Comité de candidature de Beijing pour les JO d'hiver 2022, la capitale chinoise possède d'abondantes ressources pour organiser un événement sportif important, conformément aux objectifs affichés dans l'Agenda olympique 2020 – 40 recommandations en faveur du développement durable des JO.

Le smog à Beijing et dans ses environs est un problème essentiel dans la candidature de Beijing. « Nous continuerons de prendre des mesures strictes et des sanctions sévères dans l'intention d'améliorer la qualité de l'air, non seulement pour notre candidature mais aussi pour les conditions de vie de nos habitants », s'exclame M. Wang.

La Chine poursuit l'intégration économique et sociale de Beijing avec la municipalité de Tianjin et la province du Hebei. Dans le cadre de cette stratégie, il est prévu que la région reliant Beijing à Zhangjiakou se transforme en une ceinture centrée sur les sports en améliorant les infrastructures telles que les chemins de fer à grande vitesse et en renforçant la protection environnementale. Ces mesures devront créer des conditions favorables à la candidature de Beijing, a expliqué la vice-Première ministre chinoise, Liu Yandong, le 24 mars, lors de la session d'ouverture de la visite d'inspection de la Commissiond'évaluation du CIO.

Dans la candidature de Beijing, les cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que les événements sur glace sont prévus au centre-ville, tandis que les épreuves de ski se tiendront à Yanqing et Zhangjiakou.

« Le gouvernement chinois soutient pleinement l'objectif de Beijing d'accueillir les JO d'hiver 2022 avec Zhangjiakou », a déclaré Mme Liu.

D'après Liu Peng, directeur de l'Administration générale de la culture physique et du sport et président du Comité olympique chinois (COC), ce comité prévoit de construire davantage d'installations de sports d'hiver, de promouvoir les sports d'hiver à travers le pays, et d'inciter 300 millions d'habitants à participer à ces événements sportifs.

Au cours de leur visite, les membres de la Commission d'évaluation du CIO ont écouté l'exposé du Comité de candidature de Beijing pour les JO d'hiver 2022, qui a présenté la vision qu'a Beijing des différents sports, le patrimoine sportif de la ville, ses services logistiques liés aux sports, tels que les infrastructures de transport et de logement, ainsi que les aspects économiques et environnementaux de la candidature. Les membres de la commission ont également inspecté les sites des compétitions et les sites non destinés aux compétitions à Beijing et Zhangjiakou.

« Vous avez maximalisé l'emploi des installations sportives au niveau mondial ; vous avez profité de votre expérience en matière d'accueil des événements internationaux d'importance majeure ; vous avez identifié des objectifs patrimoniaux clairs », a conclu M. Zhukov lors de la conférence de presse tenue le 28 mars.

Le vote du CIO, en partie basé sur les rapports d'évaluation de la commission, aura lieu à Kuala Lumpur le 31 juillet.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号